Mise à jour du 07/01/2022

Histoire d'un passionné

La Grande histoire d’une vie – Cheminement d’un modéliste

Tout commença en 1951 à l’école primaire de Savigny sur Orge (91), car il existait à cette époque des « Travaux pratiques », le samedi après- midi. Mon père étant Directeur de l’école créa une section d’aéromodélisme appelé « Navarre » rattaché au Club Sportif de l’US Métro, qui comportait un club aéronautique pratiquant l’avion et le vol à voile grandeur, ce qui m’a permis de passer un BESA et de faire un peu d’apprentissage au pilotage.

Après avoir collé plusieurs vols libres type CB, ma préférence alla vers le vol circulaire en 1953 et mon premier modèle a été le FAUCON 1 avec un moteur MICRO 5 inversé à auto allumage, très lunatique. Mais il fallait apprendre à piloter, me fournissant en matériel chez LANIOT à Paris, son fils me servant de moniteur étant célèbre à ce moment- là pour ses records du Monde en vitesse en 10cm3 au-dessus de 200 kmh. Les cours se passaient à Paris sur une piste de « PARIS-CENTRE à la Porte d’Italie. Il y a eu une suite de modèles des « Belles Maquettes » de Edmond ZWALEN, le Pirouette, le Yankée, le Thimélou, puis des créations personnelles. En 1954, je remporte la Coupe RODIER attribuée aux maquettes de vol circulaire avec un Chardonneret plan MRA équipé d’un micron 28, pour moi gamin, c’était la plus belle récompense.

Mon penchant était le monde de la vitesse, j’ai adhéré au Club de Cachan en 1955.Les concours se faisaient en série 1 ( moteur ordinaire en 5 et 10 cm3). Les vitesses n’étaient pas extra, mais suffisantes pour gagner des concours.

En 1957, le démon de la moto surgit, les courses en tous genres avec une moto de compétition Norton Manx 350 cmc3. De la course de çôte à l’endurance dont le Bol d’Or en 1958 pour un fabricant de motos françaises. Appelé sous les drapeaux de 1959 à 1961 en Algérie. Au retour, mariage et ennui de santé. Par la force des choses, je me tourne vers une autre passion, la maquette de voitures anciennes, vendues en kit à assembler et à peindre à l’échelle 1/32ème à l’heure actuelle cela est toujours d’actualité, en ma possession, j’ai près de 300 modèles.

Mais le virus de l’aéromodélisme reprend ses droits en 1963, je prends ma carte au club à la SNECMA, et je rencontre JARRY DESLOGES, un grand metteur au point de moteurs. J’acquière un moteur Super Tigre de 5 cm3, le 29 et un MICRON 60 de 10 cm3. Les résultats sont nettement meilleur, je suis dans les 200 km/h. La préparation des moteurs joue un grand rôle pour avoir de bons classements. Pour la petite histoire, les déplacements se faisaient en moto, ma chère femme Monique avait la responsabilité du transport des modèles accrochés dans un sac à dos.

En 1967, une autre passion, le Slot Racing (voiture guidée sur piste par un rail électrifié) au 1/24ème . Je monte mes voitures, je fabrique mes châssis, je bobine mes moteurs et je fais de nombreuses compétitions car des circuits excitaient en France dont un près de mon domicile parisien. Passion jusqu’en 1973.

J’ai pratiqué pendant quelques années la voiture de vitesse en circulaire en 5cm3 à Cachan sans grand succès à causes de nombreuses casses moteurs et ponts arrières de 1974 à1975.

La radiocommande commence à m’intéresser surtout le planeur ayant une indigestion de la mécanique surtout des moteurs thermiques. En allant à St André de l’Eure voir des concours de planeurs, je fais la connaissance de membres EOLE, Association pratiquant le planeur radiocommandé et organisateur de compétitions. J’adhère en 1977. Je commence la construction d’un planeur SENIOR de chez SWENSON pour apprendre à piloter, manque de chance celui-ci n’est pas adapté pour cela. J’opte pour un autre le RIDGE RECUIT, donc j’apprends à voler en 2 axes en pente et en plaine sur le terrain de Vol à Voile de Chérence point d’attache d’EOLE. L’apprentissage au pilotage a été laborieux car le matériel radio n’était pas tellement viable pour mon cas, bien plus tard avec l’acquisition de matériel sérieux tout rentra dans l’ordre. Les concours m’attirèrent beaucoup, esprit de compétiteur dans le sang. Avec un modèle 2 axes dont j’avais ramené une boite de construction du Mexique, l’AQUILA de Airtronics ex F3B de cette époque, j’ai pu débuter les concours F. France et F3B.

En 1981, premier Championnat de France en F3B avec un modèle de ma conception. Fait divers : Le planeur part en vitesse va à la base B et ne revient pas, commandes bloquées, C’est fini…. J’ai participé à 5 Championnats de France en F3B en tant que pilote. Une place de 3ème sur le podium de la série nationale en 1988. Par la suite, je suis devenu treuilleur pour une équipe de 3 pilotes dont mon fils PHILIPPE. Celle-ci s’appellera « TEAM CHRISMON ». Nous fabriquons nos modèles en série en atelier. Francis CASAUX sera 4 fois Champion de France 1986-1989-1991-1992, avec des modèles de notre conception et grâce à notre équipe. J’arrête le F3B en 1999, j’ai un projet en 1981 pour un petit F3B pour la catégorie le 2M, c’est-à-dire 2 axes, 2 mètres d’envergure, catégorie pratiquée aux USA en prenant la distance et la durée du F3B. J’espérais intéresser des modélistes sur cette idée. Je sors un plan dans la revue MRA. Le SYMIX après maints efforts, échec, alors, je me suis tourné vers le F3J en plein essor et l’Electro 7, disciplines prenantes.

Participation à des concours d’Electro 7 depuis 1993 à 2007 dont 8 Championnats de France.

En 2012, le F5J m’a attiré, mais vite débordé par le matériel des autres concurrents nettement plus sophistiqué que mes modèles maison maintenant je me suis retiré.

J’ai aussi une passion pour la maquette historique volante de planeurs anciens datant de des années 1920 à 1960, surtout un penchant pour les réalisations de Georges ABRIAL, j’ai réalisé de cet ingénieur le « VAUTOUR A2, le RAPACE, l’AIR 60 » et d’autres constructeurs le « GRAL 3, le FARMAN Moustique version planeur, le SABLIER 18 ». J’ai un grand souvenir avec le « Vautour », un 25 juillet 2005 à VAUVILLE (14) sur le terrain de Vol à Voile de ce village, j’ai refait voler la maquette pour commémorer les 80 ans du record du monde d’altitude d’AUGER lors du 2éme meeting expérimental. Le lendemain, cela la une des journaux locaux.

Au sein de l’Association EOLE, j’ai participé à de nombreuses organisations dont 12 « CHALLENGE EOLE » internationaux entre 1978 et 1997 en F3B et 4 « TOURNOI EOLE » internationaux entre 1993 et 2000 en F3J, ainsi qu’à l’organisation du Championnat du Monde de F3B en 1989 à Melun.

Participation à l’organisation de stages de pilotage au titre de la promotion du planeur pendant plusieurs années pour étoffer en concurrents les autres formules de planeur.

Participation à 23 Salons du Modélisme au CNIT puis à la Porte de Versailles avec un stand EOLE avec présentation de nombreux planeurs en tout genre.

En 1998, une idée surgit comment améliorer la Formule France, avec mon ami Henri PICAUT, nous pensons qu’il fallait refondre le règlement de cette formule, comment. Divers concours sont organisés avec des touches différentes mais surtout le système d’envol unique : des sandows et des vols en groupe pour annuler le facteur chance aérologique.

Après avoir élaboré un règlement pour ce type de planeurs. Je profite de cette formule pour créer un modèle type et éditer un plan par l’intermédiaire de la revue MRA. Le « SAGITTA+ », l’inspiration venant d’un modèle américain de F3B des années 1980. Organisation d’une « RENCONTRE NATIONALE » de 2002 à 2004, puis d’une « COUPE de France » de 2005 à 2008 pour aboutir à l’organisation d’un « CHAMPIONNAT de FRANCE » en 2009 après un dépôt à la FFAM d’un règlement officiel, échappant au contrôle d’EOLE. Autre compétition étalée sur l’année le « CRITERIUM EOLE » addition des quatre meilleurs résultats du calendrier en cours, cela a débuté en 2000, c’est pour cela que la Formule s’appelle « FORMULE France 2000 ». FF 2000.

Participation à la création et à l’organisation du 1er CHAMPIONNAT de FRANCE de F3J en 1998 à Gisy les Nobles (89).

J’ai assumé pendant 4 années de 2006 à 2010, la responsabilité du « Comité technique planeurs » au sein de la FFAM. Cela m’a valu une plaquette d’honneur FFAM en 2013, pour honorer les actions en faveur des activités planeurs.

Je ne suis pas accro du vol, dû certainement à l’éloignement de mon domicile d’un terrain donc mon pilotage s’en ressent, mais ma passion est la création et la construction surtout en bois, tranquille dans mon atelier. Je pars d’une feuille blanche et je construits à l’instinct puis je fais volé, bel récompense. J’ai réalisé jusqu’à maintenant 154 modèles plus ou moins réussis.

Dans l’« Association EOLE », j’ai exercé divers postes, adhérent en 1977, membre du Conseil d’Administration, secrétaire de 1980 à1981, puis Vice- président de 1990 à 2004, pour prendre les commandes de l’Association en 2004 à 2019. Rédacteur du bulletin de liaison et d’informations depuis 1985 jusqu’à maintenant, du numéro N° 37 à l’actuel N°180.

A l’heure actuelle, je me retire des affaires…….

27 mars 2021

SYLVERE MAISSE

Mes participations aux différentes compétitions

Nombres de concours

68    Formule France                                                   66 F3B

138 Formule France 2000                                         56 Electro 7

28   F3J                                                                         11 Rencontres maquettes

26   F5J

 

Championnats de France

4 Championnats F3B

9 Championnats Electro7

5 Championnats FF2000

 

Concours en Vol Circulaire Contrôlé

14 en 10cm3  vitesse

  9 en 5cm3     Vitesse