Article paru le 20 août 2024
Mise à jour du 20/08/2024
Moto-modèle rétro RC - Le Power Trail (1953)
POWER TRAIL
de Dave KNEELAND
Après avoir construit 5 anciens modèles rétros sur plusieurs années, une envie soudaine de reconstruire un nouveau modèle. Beaucoup de recherche dans de vieilles revues d’aéromodélismes que je possède depuis longtemps. Le choix est difficile, il faut un coup de cœur, enfin je m’arrête en consultant une revue anglaise « Aéromodeller », un reportage sur les Championnats du Monde de vol libre en Angleterre en 1953. Mes yeux s’arrêtent sur la description d’un motomodèle de vol libre, champion du monde, un plan 3 vues côtés, une aubaine. Puis dans une page d’un vieux MRA, je retrouve aussi la description de ce modèle.
Il reste maintenant à faire le plan de réalisation grandeur nature. Le choix des matériaux est indiqué sur le plan anglais.
J’ai commencé par le fuselage, qui est de section carré sur angle recouvert de planche balsa de 15/10 ème surmonté d’une cabane en CTP de 8/10 ème supportant l’aile. Adaptation d’un moteur électrique à la place d’un moteur thermique d’origine ainsi va le modernisme ainsi qu’un ensemble de radio commande. Puis je me suis penché sur la construction du stabilisateur en pensant à faire des volets de profondeur, la chose n’a pas été facile car il faut penser qu’ils reçoivent des commandes, les servos étant dans le fuselage. La dérive de construction simple en structure avec volet de direction.
L’aile est à double dièdre d’une seule pièce, heureusement le modèle n’est pas trop grand. Construction assez simple en nervures, coffrage en extrados en bord d’attaque, nervures chapeautées en extrados. Ah j’oubliais le choix du profil, il est indiqué dans la description mais je n’ai pas trouvé les coordonnés du profil indiqué donc j’ai pris un profil creux un NACA 6409 et pour le stab, un profil plat DAE 51. Une chose que je ne savais pas aux USA, l’on pouvait acheter des ailes toutes faites, donc le Champion du Monde avait une aile du commerce sur son modèle.
Le train d’atterrissage est en roue unique comme beaucoup de vol libre.
Il faut loger dans le fuselage, le variateur, les deux servos de commande des volets de profondeur et de direction, le récepteur, la batterie donc il faut penser à faire des trappes de visite sur le côté du fuselage.
Tout le fuselage reçoit une couche de peinture orange puis un vernis car celle-ci est mat.
L’aile, le stabilisateur et la dérive sont recouvert d’un film rétractable orange. La couleur du modèle d’origine.
Il reste un problème, l’équilibrage car le nez est très court, donc il a fallu beaucoup de plomb.
Maintenant, il reste le verdict du vol en souhaitant que tout se passe bien.
Numéro de construction en atelier N° 155
Envergure : 1,380 m Moteur : Protronik DM 2216
Surface : 27,59 dm2 Hélice : 9X 4,5 APC E
Profil : NACA 6409 Variateur : Protronik BF20A
Longueur HT : 0, 910 m Accus : 2S X1300 A
Poids : 1195 grs Servos : dérive /profondeur Graupner C861