Mise à jour du 05/07/2021
Planeur Maquette - L'EB2 Libratore (1936)
EB2-LIBRATORE 1936
Planeur Italien conçu par Ermanno Bazzocchi , planeur simple rappelant le SCUD de fabrication Suisse.
Pourquoi avoir construit la maquette de ce planeur, coup de foudre de celui-ci en consultant un ouvrage « ITALIAN VINTAGE SAIPLANES » et à la recherche d’un planeur simple dans ses lignes et facile à construire donc pourquoi pas celui-ci. Puis j’envisageais de l’équiper d’un moteur électrique pour la facilité de la mise en œuvre sur le terrain.
Il a fallu faire un plan d’exécution, donc choisir une échelle, pas trop grande, pas trop petite donc environ 1/ 4,5 menant à 2,500 m d’envergure. Sur le plan 3 vues de l’ouvrage, j’ai suivi l’emplacement des couples et des nervures pour exécuter le plan de réalisation.
Le fuselage : Les couples en forme de losange ont été réalisées en CTP de 5mm reliés par des longerons en balsa donnant déjà une bonne forme. Le tout recouvert de balsa 15/10ème puis d’un CTP de 6/10ème comme j’ai l’habitude de faire pour mes maquettes car celui-ci reçoit une teinture Teck de la marque BONDEX. Un patin d’atterrissage en CTP non amorti pour la finition. L’accès aux servos de direction et de profondeur se fait par l’habitacle en enlevant le buste du pilote. Les commandes sont en CAP de 15/10ème.
Les ailes : De construction fort simple étant de forme rectangulaire. Le longeron principal est un tube de carbone de 10/12 avec un longeron en spruce intrados, extrados pour recevoir le coffrage du bord d’attaque en 15/10ème. Un faux longeron qui coure sur toute l’envergure pour recevoir les ailerons en structure. Les nervures sont en balsa 15/10ème au profil E 392. Des haubans en aluminium, (mat de voilier) assurent le maintien des ailes. Deux clés en carbone de diamètre 8 mm relient les demis ailes passant à travers la cabane du fuselage.
Le stabilisateur : Tout en structure au profil NACA, coffré sur la partie fixe et entoilé sur la partie mobile. Deux petits haubans sont prévus. Le tout démontable pour le transport. La fixation se faisant sur le fuselage par deux vis de D 3 mm.
La dérive : Construction structure, coffrée sur la partie fixe et entoilée pour la partie mobile.
Avant de coffrer la partie avant, il a fallu prévoir l’installation du moteur électrique, l’emplacement du variateur et de la batterie. Donc le nez a été conçu pour recevoir une hélice repliable. Celle-ci une fois enlevée un autre nez est prévu pour cacher l’arbre d’hélice.
La construction a nécessité près d’un an de labeur en 2017, son numéro de série d’atelier est 142. Cette maquette n’a pas encore volé, peut-être un de ses jours ?, mais le plaisir a été de la construire.
Caractéristiques :
REEL MAQUETTE
Envergure : 11 m 2,475m
Corde : 0, 285 m
Surface : 15 m2 0, 693 m2
Longueur : 6,10 m 1,380 m
Poids : 115 kg 2,907 kg
Equipement de la maquette :
Servos dérive et profondeur HS85 MG
Servos ailerons WG 90 MG
Récepteur FUTABA R118F
Moteur électrique PROTRONIK DM 2810-800
Contrôleur PROTRONIK BF 30 A
Hélice CAM 12X6,5
Batterie 3S 2200 MA
SYM