Mise à jour du 03/01/2022

Avion Electrique (Multiplex) - Le MiniMag


Le MiniMag n°22 – juin 2006

En 2006 j’ai craqué pour ce petit avion en Elapor de Multiplex.

Sa taille, son look et sa faible charge alaire permettent une utilisation loisir facile en extérieur.

Malgré des roues de 53mm il décolle aisément sur tous les terrains. En cas de besoin le lancé à la main est une formalité.

Concernant le vol rien à redire, çà passe toute la voltige de base.

Sa plage de vitesse est surprenante surtout avec sa dernière motorisation.

Plus non négligeable, un kit de flotteurs (acheté mais non utilisé… dommage!) permet de le transformer en hydravion.

Envergure => 1010mm

Longueur => 820mm

Masse annoncée => 580g avec le moteur Permax 6V

Charge alaire => 26 g/dm² (avec la motorisation de base)

Servo ailerons, dérive et stabilisateur => Nano S (x4)


La page de présentation Weymuller

Contenu de la boîte

 


 

Notice en Français => MiniMag_NoticeFr

 


 

Sa première propulsion construite autour d’un moteur Permax 6V et d’un pack d’accu NiMh était un peu poussive et ne permettait pas un panel d’évolution.

Le MiniMag dans sa première livrée et propulsion de base

 

Au fil du temps la propulsion s’est ‘modernisée’, avec une migration vers un moteur brushless et des accus lipos. Son comportement s’en est trouvé métamorphosé.

Il a reçu dans un premier temps (2015) un moteur Protronik 2210-1700 mais le KV trop important obligeait à une limitation de la commande de gaz pour limiter le courant maximal. Il entrainait une hélice APC 8×3.8 à l’aide d’un accus lipo 3S 1000mah Turnigy.

En 2017, ayant récupéré la propulsion d’un Easy Glider (moteur Himax 2816-1220 et contrôleur BL-27) je l’ai implanté sur le MiniMag avec toujours une hélice APC 8×3.8 et l’accus lipo 3S 1000mah Turnigy.

La puissance est au rendez-vous, trop même, mais les décollages sur terrains très difficiles s’en trouvent facilités. En contrepartie il a pris de l’embonpoint, 660g… Pour soulager les accus, le courant maximal a été volontairement limité (commande des gaz)  à 15/16A (accu chargé), donnant une puissance largement suffisante.

Pour le plaisir le MiniMag a été modélisé sous PreDimRC

Ignorant le profil réel j’ai mis le ClarkY classique… Globalement la modélisation est assez réaliste et donne un réglage du CG identique à la notice.

Suite de la modélisation sous PreDimRC pour la propulsion

La modélisation est donnée pour une hélice APC 8×3.8 et un accus 3S déjà déchargé (10.5V).

L’ensemble consomme 12A moyen et restitue encore une puissance de plus de 120W largement suffisante.

 
Les réglages qui vont bien...

Débattements(mm)                        Accro                     Normal                 Atterrissage

Profondeur                                         +-10                          +-8                             +-6

Direction                                             +-11                          +-8                             +-8

Ailerons                                             -9+4,5                      -7+3,5                       -7+3,5               Différentiel=50%

Moteur

   Commande gaz=-100 => moteur=0

   Commande gaz=+100 => moteur=+30% => 15A accus chargé

CG=70/71mm du BA emplanture

Masse=660g

Le MiniMag dans sa dernière livrée

En conclusion…

C’est un petit avion serte, mais il m’a permis d’évoluer dans le pilotage et de prendre beaucoup de plaisirs à le faire évoluer.

Il décolle facilement et grâce à sa petite taille peut être emmené tout monté dans le coffre de la voiture…Encore une réussite en Elapor de Multiplex de l’époque!

Que du bonheur, à recommander si vous trouvez un modèle d’occasion!

Didier