Mise à jour du 19/06/2021

L'Avionnette de Peyret (1923) - Avion Rétro

L’AVIONNETTE  DE LOUIS PEYRET – 1923

J’avais envie de construire ce type de modèle, une avionnette, car elle a marqué une époque dans le début de l’essor de l’aviation, donc je me suis penché sur l’Avionnette de Louis PEYRET.

La dernière réalisation de Louis PEYRET est l’avionnette avec laquelle Maneyrol a battu facilement au Congrès de Vauville le record d’altitude. Ce grand pilote trouvera la mort à bord de celle-ci à Lympne en Angleterre au retour d’une tentative de record d’altitude en espérant atteindre 4000m. A 50m d’altitude les ailes se replient et c’est le choc fatal.

Ce petit appareil avait été étudié par Louis Peyret pour participer au Grand Prix du « Petit Parisien ». Elle ne fut pas prête, c’est donc au 2éme Congrès Expérimental que les qualités remarquables de l’avionnette PEYRET furent mises en lumière pour la première fois.

Cette appareil est rapide, stable, d’une parfaite tenue en l’air même par très mauvais temps. Il possède en outre, un écart de vitesse considérable.

Voyons la maquette : Réalisation à l’échelle : 1/ 6,5.

Elle est facile à construire car la silhouette est taillée à coup de serpe, cela rappel un peu le Farman 19.

Le fuselage est un simple caisson constitué de 4 longerons avec couples le tout recouvert de CTP de 8/ 10ème. Celui-ci supporte les ailes, le stab , le train d’atterrissage.

Les ailes : En deux parties, de forme trapézoïdale en structure avec un longeron en tube de carbone de D 8 intérieur et 14 nervures en 15ème balsa. L’aileron coure sur toute l’envergure, il est commandé par un servo. Le profil retenu est un MH32. Une clé principale en carbone de D8 et une de D5 mm d’incidence.

Le stabilisateur : Il est de forme trapézoïdal d’un seul tenant car il est pendulaire, tout en structure balsa, mais démontable du fuselage.

La dérive : structure en balsa. Une partie fixe, l’autre mobile démontable pour insérer le stabilisateur au moment de l’assemblage du modèle.

 Haubanage : Constitué de quatre tube alu de diamètre 5m/m.

Le tout a été recouvert de SOLARTEX jaune antique sauf le fuselage qui a été verni au BONDEX couleur Teck.

Caractéristiques du modèle :

Envergure :                   1,485m                                     Longueur HT : 0,835 m

Corde :                           0,265 m                                   Poids :              1700 grs

Surface :                        38,55 dm2                              Charge dm2    44,98 grs

Dièdre :                          0                                                Profil :              MH 32             

Moteur :                 Protronik 2810/800                       Servos :   Dérive :    HS85 MG

Variateur :              Protronik 30BEC 3A                      Stab :        HS85 MG

Hélice :                    Graupner CAM 10X6                    Ailerons : Multiplex PRO BB

Accus :                     Lipo 3×1500 Mih

 

Pour l’équilibrer, il a fallu mettre 480grs de plomb dans le nez, dommage pour la charge alaire.

 

Elle porte le numéro de construction : N° 148 du 23 décembre 2018.