Reprise en douceur pour le CMV… une journée qu’il ne fallait pas louper!
Accueillis le matin par un brouillard dense dans un froid de canard, le soleil est apparu avec un beau ciel bleu vers les 13H. Il nous quittera plus jusqu’au soir, que du bonheur pour nos vieux rhumatismes…
Vent quasi nul toute la journée, autant dire que les altitudes de treuillage n’étaient pas folichonnes (moyenne 100m sur mes 9 montées).
Par contre l’aérologie était bonne avec des pompes permettant de faire le plein presque à chaque vol.
Le record du jour reviens à Hugues avec plus de 20′ sur son Supra.
Sur 9 vols (écrêtés à 6minutes), moyenne 5’52 », très rare à Etrépagny!
Pas de douceur pour cette deuxième journée de reprise… juste un temps à sortir son pingouin préféré…
Vent E 10/12km/h, 2°C et ciel couvert gris!
Au final quand même une belle journée de vols (8 sandows chacun) dans un temps très porteur avec quelques belles pompes de passage.
Seul regret, nous devions tester la dernière réalisation de Daniel, le X-Dream, planeur répondant à la nouvelle formule F3L (ou RES), mais malheureusement lors de la première mise en altitude par sandow la sous dérive est venue heurter ma main arrachant l’ensemble de la dérive… Atterrissage en catastrophe, mais planeur sauvé de main de maitre par Daniel! Tests remis à plus tard le temps des réparations.
Une journée quasi printanière, soleil toute la journée avec ciel bleu et cumulus, vent nul le matin et faible l’après midi… que demander de plus! Cela dit je ne sais pas si c’est bon pour la planète en plein mois de janvier!
Quel dommage l’annulation (faute de participants) du concours F3J qui devait se dérouler sur notre terrain ce dimanche, à un moment où certaines disciplines ont besoin d’un coup de pouce pour continuer à exister.
Enfin cette journée ne fût pas perdue pour autant, conditions thermiques démentes (voir insolentes) nous permettant des vols interminables et ce malgré des hauteurs de largage basses (vent nul à faible). Huit sandows par personne furent réalisées dans l’après midi.
Nous avons poursuivis la mise au point du nouveau planeur F3L de Daniel le X-Dream mais malheureusement un problème de commande d’empennage a interrompu les essais, à suivre donc… Quatre treuillages ont été fait à des tensions progressives de 2, 2.5 et 3Kg.
Hugues en a profité pour tester une balise (nouvelle législation pour les sites non reconnues) de localisation embarquée dans son Supra.
Notre pensée va vers tous les copains qui n’ont pu profiter de cette journée avec nous,
A bientôt Didier
La balise de Hugues
La balise de Hugues est une construction amateur (se rapprocher de lui pour les infos) qui émet une trame d’identification et de localisation toutes les 3 secondes. Elle réponds aux exigences de la loi drone et est imposée que dans des cas bien particuliers (voir la législation).
Elle est ici associé à un récepteur/transpondeur qui récupère les trames de la balise et les retransmet par Bluetooth au téléphone qui les stocke en mémoire. Cela permet une visualisation du trajet de l’aéronef (voir image ci-dessous).
Après une semaine de tempête, cette journée d’accalmie était la bienvenue afin de régler les machines pour le concours F5J de Dimanche et célébrer nos retrouvailles avec des copains trop longtemps absents du terrain .
Le brouillard du matin s’étant dissipé vers 13H, les conditions de vol sans être idéales (vent SO 10-15Km/h, température 10-12°C, quelques belles pompes) nous ont permis des vols continus toute l’après midi, chacun ayant trouvé son compte entre électrique et sandow.
Une partie de la matinée a été consacrée au test des nouveaux sandows orientés formule F3L.
Le terrain est opérationnel, les conditions météos sont clémentes pour ce weekend… tout est près pour la quarantaine de compétiteurs attendus!
26 février 2022 - Première rencontre F3L (RES) au CMV
La formule F3L (RES) prends un peu partout en France, les constructions s’enchaînent.
Le CMV se devait donc d’organiser une petite rencontre le samedi veille du grand concours F5J du Dimanche.
Sept concurrents s’étaient donné rendez-vous pour cette première, chacun amenant son sandow et sa machine. Les sandows (15m d’élastique et 100m de fil) étaient tendus à 3kg.
Le vent E-SE 15-20 km/h permettait d’atteindre les 90-100m d’altitude, mais pas toujours suffisant pour faire ou approcher les 6 minutes.
L’approche finale et la gestion des aérofreins demandant un entrainement particulier, il y eu beaucoup de zéro à la clé pour la cible mais le vent assez fort ne facilitait pas la tache.
Quatre manches purent être réalisées dans l’après midi. Ce premier galop d’essai fut un succès et un tremplin pour la suite…
A bientôt Didier
Les concurrents, les résultats et quelques machines du jour
27 février 2022 - Premier concours F5J de la saison au CMV
Le CMV d’Etrépagny a eu l’honneur d’ouvrir la saison 2022 de la catégorie F5J. Impatients de se retrouver, de voler et d’en découdre 39 pilotes avaient fait le déplacement pour cette première, certains arrivant même le samedi.
Accueil avec café et croissant le dimanche matin dans la fraicheur (0°C), mais sous le soleil, la température remontra pour atteindre les 10°C dans la journée. Un vent de E-SE (15-20km/h) présent dès le matin, épuisera progressivement les forces des concurrents.
Départ donné après le traditionnel briefing à 9h30, pour trois manches qui nous emmèneront à l’heure du midi pour un réconfort convivial bien mérité.
Reprise des vols vers 14h pour enchaîner les deux dernières manches de ce concours.
Aérologie difficile, avec des pompes pour les bienheureux, il fallait monter haut la plus part du temps pour faire le plein des 10min. Atterrissages difficiles aussi, beaucoup se sont faits piéger, pas mal de hors limites à 75m…
Remise des résultats vers 16h30, avec l’inauguration du nouveau classement Global, Inter et National, une première pour la saison 2022.
Un grand bravo aux vainqueurs du jour:
Classement Global et Inter => 1 Wilmot Bertrand 2 Filliol Frédéric 3 Gallet Adrien Classement National => 1 Jaillais Jean-Philippe 2 Chansard Hervé 3 Segouin Olivier
A très bientôt Didier
Au petit matin... réveil, café, mise en route, briefing!
En soutien au peuple Ukrainien
Concurrents, coachs et chronométreurs lors des vols du matin
La régie en action! Un grand merci Mesdames pour tout ce travail accompli...
Le réconfort du midi...
Concurrents, coachs et chronométreurs lors des vols de l'après midi
Un vent de NE impitoyable (20km/h avec rafales) et une température de 6/7°c nous attendaient pour cette journée d’entraînement au sandow en prévision du concours FF2000 de dimanche prochain.
Heureusement ciel bleu et petits nuages généraient des pompes qu’il ne fallait pas laisser filer.
Au final des temps de vols en dent de scie de quelques minutes à plus de dix…
Fin des hostilités vers 17h, laminé par le vent …
A bientôt Didier
Bilan des 12 vols avec le Supra 4’22 » de moyenne … pas très performant tout çà!
23 mars 2022 - Journée sandow au terrain... encore et encore!
Enfin une journée quasi printanière, avec du soleil du matin au soir, un ciel bleu sans nuage, un vent faible E-SE mais suffisant pour nous amuser…
De nombreux vols toute l’AM et réglages des machines pour ceux qui participent au concours FF2000 des Cigognes Dimanche.
A noter les premiers pas du planeur F3L (formule RES) de Daniel, le ‘Magic 2 Monster’, avec à la clé des montées surprenantes (très dynamiques) et des vols intéressants quand les thermiques étaient présentes…
Des vols en dent de scie pour tout le monde car la lecture de l’aérologie n’était pas évidente.
Encore un bon moment a refaire le monde entre copains,
3 avril 2022 - Rencontre FF2000 organisée par le CMV
Accueilli le matin par température négative évoluant vers 6°C le midi,
balayé par un vent N-NE 15Km/h avec rafales à 20 toute la journée,
mais réchauffé par un ciel bleu entaché de passages nuageux (gros cumulus bien joufflus),
dix concurrents s’étaient donné rendez-vous sur le terrain d’Etrépagny pour en découdre en ce dimanche 3 avril.
Six manches dans la bonne humeur et l’entr’aide seront effectuées, libérant les plus éloignés vers 15h30.
Le podium du jour: 1 Violon Gérard – 2 Matthieu Hugues – 3 Morelle Philippe
Bravo à Gérard qui signe là une deuxième victoire consécutive…
Un grand merci à tous les compétiteurs venus relever le défi à un moment où les rencontres FF2000 ne sont pas nombreuses et ainsi relancer l’attrait de la formule FF2000.
Très peiné de ne pas avoir été des vôtres, à bientôt Didier
Parti à 14 nous arrivâmes à 12… dommage, les absents ont eu bien tort car ce fut pour ce F5J organisé par l’association Eole un concours bien chaleureux.
Le soleil commandé à l’origine s’est fait bien attendre… mais présent l’après-midi avec de beaux cumulus les vols furent plus agréables. Le vent NNE fluctuait au grès des thermiques.
Huit manches purent être réalisées avec une cadence adaptée à l’ambiance du jour, que du bonheur!
Fin de la journée avec la traditionnelle remise des lots par le nouveau président d’Eole Hugues Matthieu et l’ancien Maisse Sylvèrequi nous a fait l’honneur de sa présence.
Le podium du jour:
1 Violon Gérard(qui enchaîne les podiums en ce moment… un contrôle antidopage s’impose!)
2 Nardon François
3 Dieumegard Michel
Au petit matin... réveil, café, mise en route, briefing!