Mise à jour du 28/12/2020

Aile volante électrique - Alternative

Aile volante électrique ‘Alternative’ – modèle N°18 – 2005

Passionné d’ailes volantes, j’ai étudié et réalisé celle-ci en 2005 dans un but ludique mais aussi pour l’utiliser dans la formule de concours ‘Electrofrance’ de l’époque.

Je souhaitais une aile volante à profil auto-stable (cm0>0), d’environ 2m d’envergure, construite en structure et ayant une masse contenue (indispensable sur ce genre de machine).

Après recherche et pour innover un peu, je me suis fixer sur un profil peu connu à CM0>0 donc adapter pour mon type d’aile volante, le BW050209 er=9,2% alpha0=-0,5° cm0=0,01.

A l’époque je ne disposais pas du logiciel PredimRC de Franck Aguerre pour tester le profil avec Xfoil et pour modéliser la machine… sinon je n’aurais pas choisis ce profil!

En réalité, ce profil est loin d’être autostable, son CM est négatif dans la plage des valeurs d’utilisation des reynolds 100000 et 200000. Pour retrouver ‘l’effet réflexe‘ sur l’aile il faut donc relever les ailerons (ou élevons selon la configuration) , problème souvent rencontré sur ce type d’aile volante.

Sur les courbes polaires (profil relevé sur l’arrière de -3°) on voit très bien le cm repassé en >0 sur la plage de Cz utile. Le choix de ce profil a donc handicapé dès le départ la machine… dommage!

Modélisée sous PredimRC le logiciel de Franck Aguerre, les performances sans être extraordinaires s’avéraient acceptables.

La forme du modèle avait été choisi de manière à disposer des commandes profondeur, ailerons et dérive, assurant ainsi une grande plage de possibilité quant au pilotage et aux réglages.

Trois Propulsions utilisées:

Moteur= Speed 480 réducté 3.45 – Hélice= Graupner CAM Folding Prop 11×8 – Accus1= 7 éléments CdNi Sanyo 800 AR

Moteur= Velkom 2020/27 – Hélice= Graupner 8×4.5 –Accus2= LIPO 2S 2200mah

Moteur= Himax kv=1220 (moteur EasyGlider) – Hélice= Graupner 8×4.5 – Accus3= LIPO 3S 1800mah

Aile:

  • Envergure= 2000mm (2080 avec les saumons)
  • Surface= 42.4dm²
  • Corde emplanture= 300mm
  • Corde intermédiaire = 200mm
  • Corde saumon= 160mm
  • CAM= 223.2mm
  • Allongement= 9.43
  • Profil= BW 05 02 09 (cm0=0.018)
  • Surface ailerons= 3.8 dm² x 2 = 7.6 dm² (18% de l’aile)
    • Longueur= 400mm x2 = 800 mm (40% de l’aile)
    • Corde= 50 à 45 mm (environ 26 à 27% de la corde)
  • Surface profondeur= 4 dm² (9.4%de l’aile)
    • Longueur= 300mm (15% de l’envergure)
    • Corde= 75mm (25% de la corde)
  • Dièdre extrémité= 3°

Fuselage:

  • Longueur= 700mm (hors tout)
  • Maître couple= 0.5dm²

Dérive:

  • Surface= 4dm² (9.4%)
  • Hauteur= 285mm (hauteur totale avec sous dérive)
  • Profil= Planche façonnée

Général:

  • Masse finale = 920g
  • Charge alaire= 22g/dm²

Malgré quelques défauts de conception, cette aile volante possédait une bonne finesse >15 et un taux de chute minimale acceptable (mini=0,5m/s) lui permettant de ce défendre dans des vents de 15 à 20km/h . Par contre sa plage de réglage était pointue, on pouvait vite se retrouver en dehors de la zone optimale de la polaire. Pour finir elle était mal adaptée pour les atterrissage de précision souhaités dans les concours. En dehors de ces défauts elle était agréable à piloter et globalement j’en garde un bon souvenir.

En 2015, encore par manque de place, elle a terminé à la poub… regrets… paix à ses nervures!

 

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Voici les plans au format *.tcw Turbocad => Plan.zip

Je n’ai plus ce logiciel, si quelqu’un veut bien me les transformer en *.dxf je suis preneur.

D’avance merci

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