Mise à jour du 01/01/2021

Planeurs Simprop - Solution XL

Le premier=> planeur pur modèle n°20 juillet 2006

Le second => motoplaneur modèle n°27 mai 2012

J’ai eu la chance de posséder et de voler sur ces planeurs construit et commercialisé par la firme Allemande Simprop. La conception de leurs ailes est caractéristique, noyau de polystyrène pris en sandwich par un coffrage en bois noble, l’ensemble fait à chaud dans des moules il me semble…

Les fuselages en fibre traditionnelle sont bien finis, la fixation avec les ailes particulière. En effet la clé d’aile en acier de 13mm reste flottante (pas d’appui sur les flans), seuls les quatre tétons en laiton assurent le couplage avec le fuselage.

Mon premier était issu d’un kit neuf à monter qui traînait au fond d’un magasin. Ce n’était pas un ready to fly comme maintenant, le temps de réalisation était assez conséquent.

Une fois fini, c’est un planeur qui en imposait avec ses 4m d’envergure et ses 4,3Kg…

Utilisé principalement en plaine en remorquage, il était très agréable à piloter, excellent dans les thermiques quand présentes, sinon la charge alaire (taux chute mini de 0,7/0,8m/s ) vous rappelait rapidement à l’ordre. Il tenait bien le vent aussi mais n’était pas adapté à la voltige musclée.

Caractéristiques du planeur

Aile=> Envergure 4m, Surface 76 dm², Profil HQ, dièdre 2°, Allongement 21, noyaux polystyrène coffrés samba

Fuselage=> longueur 1,65m

Stab=> polystyrène coffrés samba

Clé d’aile 300g!

4 servos (HS85MG) pour les ailes , sur la platine 1 servos (HS422) crochet, 1 servo (HS422) dérive et implanté dans la dérive 1 servo(HS85MG) pour le stab

Masse obtenue environ 4300g

Charge alaire 60g/dm²

CG=100/101mm

Double alimentation 2x5Nimh 2000mah

Crochet de remorquage

La modélisation sous PredimRC

 

Mon second modèle avait été reconstitué à partir d’une ‘épave’… motoplaneur qui avait percuté un arbre, fuseau explosé, une aile cassée en deux, etc.

Ce fut un travail de patience pour le réparer, puis le remotoriser. Au final la masse  dépassait les 5Kg. Trop lourd pour moi et pour limiter les risques au lancé, un chariot fût dessiné pour le décollage. Une propulsion tranquille permettait un décollage en 10s sur pelouse et une montée à 200m en 30s. Six montées à 70% de décharge était possible.

Comme la version planeur pur, son pilotage était très agréable, plus même car malgré son poids, la répartition des masses avait été resserrée autour du CG. Cela se sentait dans les temps agités ou les thermiques joufflus. En contrepartie la distance d’atterrissage augmentait mais le taux chute restait quasi similaire.

Caractéristiques du moto-planeur

Aile=> Envergure 4m, Surface 76 dm², Profil HQ, dièdre 2°, Allongement 21, noyaux polystyrène coffrés samba

Fuselage=> longueur 1,65m

Stab=> polystyrène coffrés samba

Clé d’aile 300g!

4 servos (numérique S3150) pour les ailes , 1 servo (HS422) dérive et implanté dans la dérive 1 servo(HS85MG) pour le stab

Masse obtenue environ 5160g

Charge alaire 71g/dm²

CG=101/102mm

Double alimentation 2x5Nimh 2000mah

Moteur Turnigy SK3 350KV 4-5S 53A max 266g 12 00W max

Contrôleur Turnigy Plush 60A (bec non utilisé)

Hélice Aéronaut 17×13

Accus de propulsion Turnigy 4000mah 5S

La modélisation sous PredimRC

Par manque de place mais surtout par manque de remorqueur pour le planeur

et d’une piste adéquate pour le chariot du motoplaneur

j’ai revendu ces deux merveilleuses machines à un camarade du Mac27 (Marc) en 2018…