Mise à jour du 18/01/2021

Avion Bi-moteur électrique - Le Transall

Avion électrique le ‘Transall’ – modèle N°15 – 2003

On entends son bruit sourd de loin, sa présence impose quand il s’approche, sa lenteur impressionne, qui n’a pas été séduit par cet avion désormais rentré dans la légende.

Il m’en fallait pas plus pour en 2003 me lancer dans la réalisation d’une maquette.

Maquette est un bien grand mot, plutôt une semi-maquette réalisé à partir de découpes dans des planches d’extrudé, sans train de roues pour le décollage, simplifiée au maximum.

Terminé en juillet (2003), le Transall accumulera les vols.

Grace à une vitesse réaliste, son apparence en vol était bluffante (on aurait dit le vrai) et les passages basse altitude un régal.

Il volera aussi en PSS (hélices retirées) et figurera premier dans sa catégorie lors d’une des rencontres Birday au club des Trois Pentes.

En 2005, le nez en polystyrène sera remplacé par un moulage en fibre.

En 2006 , les moteurs Speed 400 FG 6V 1/1.85 Graupner seront remplacés par des Permax 480 – réducteur Graupner 1/1.85. L’aile sera découpé en 3 parties pour donner un léger dièdre sur les extrémités(2×2°).

En 2007, les lourds accus Nimh 9 x 3000 NiMh (560g) seront remplacés par deux lipos en // 3S 1300mah (240g) permettant un gain important de poids.

La propulsion était largement suffisante et surtout adaptée à un vol réaliste.

Plein gaz (9000 tr/min- 22A – 8×4), les montées étaient franches et en vol palier (5800tr/min) la consommation était dérisoire.

Avec les accus utilisés, l’autonomie atteignait entre 16 et 20′ suivant le pilotage.

Caratéristiques du TRANSALL C160:

Envergure: 1m70

Surface alaire: 32 dm²

Longueur: 1m30

Masse: 1680g

Charge alaire: 60 g/dm²

Centrage: 65mmBA

Profil: E205

Aile: Extrudé (découpe au fil chaud) entoilée au papier Kraft

Fuselage: Extrudé (découpe au fil chaud) peint

Moteur: 2 x Permax 480 – réducteur Graupner 1/1.85

Hélice: Slim PROP 8×4 Graupner

Variateur: NES 350 (35A)

Servos: 4 (ailerons:2 mini et direction+profondeur: micro)

Commandes: profondeur + ailerons + dérive + gaz

Vent: plage de vent 0 à 20 km/h

Accus: deux lipos en // 3S 1300mah (240g)

Encore par manque de place, mon Transall sera revendu en 2009 après une longue carrière, à un copain de l’ACRN (Mathieu), plus de nouvelles depuis…

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Voici les plans au format *.tcw Turbocad =>Plan TransallCL160

Je n’ai plus ce logiciel, si quelqu’un veut bien me les transformer en *.dxf je suis preneur.

D’avance merci

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Video du premier vol en 2003 par David

Participation en PSS à la Birday 2003 - Article novembre 2003 Modèle Magazine