Mise à jour du 07/08/2021

Micro Planeur - Le Mini Solius

Mini Solius – N°34 août 2017

Suite à un article de Pascal Delannoy dans le Modèle Magazine d’octobre 2016

concernant les mini-modèles je me suis lancé dans l’aventure.

J’ai choisi de convertir un mini planeur de vol libre, le Mini Solius de Multiplex, en planeur RC pour la pente.

A noter une rubrique est dédiée à ce sujet sur le forum ‘Modelisme.com’

=>  https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/201924-mini-solius-rc.html

Désolé mais je n’ai pas beaucoup de photos sur cette réalisation, le forum est donc un bon complément…

Modifications apportées au planeur de vol libre

Construit en Elapor, toutes les transformations sont faîtes au cutter et au fer à souder.

La première étape consiste à la modification de l’aile:

Découper l’aile en trois parties, en gardant une partie centrale qui sera collée dans le fuselage et qui recevra à la fois le fourreau de la clé d’aile et les aimants pour maintenir les ailes.

Sur les deux demi-ailes il faut creuser et coller les fourreaux en gaine de commande 3/2mm pour recevoir la clé d’aile en jonc de carbone 2mm.

Passer ensuite  à la réservation (fer à souder) pour l’implantation des servos et le passage des câbles (au besoin les rallonger). Les câbles doivent sortir au niveau du BA du saumon et entrer dans l’habitacle avant du fuselage.

Découper les ailerons en s’aidant de la pré-découpe de Multiplex.

Poncer doucement la saignée intrados pour donner de la souplesse dans le débattement de l’aileron.

Dans de la cornière pvc fine découper les guignols et les coller. La commande des ailerons sera réalisée en cap 0.8mm.

Par la suite, afin de rigidifier l’aile j’ai ajouté un plat de carbone 3×0.5 du saumon jusqu’au servo (saignée à l’intrados, puis collage).

Deuxième étape, modification du stab:

Comme pour les ailes, il faut découper le volet de commande. De même un plat de carbone 3×0.5 est ajouté à l’intrados (saignée + collage) pour rigidifier l’empennage. Préparé un guignol avec de la même cornière que pour les ailerons, elle sera collée après.

Troisième étape, modification du fuselage:

C’est la phase de travail la plus longue.

Faire une réservation dans la dérive pour recevoir le servo de profondeur. L’incliner pour optimiser la commande du volet de stab. Rallonger le câble du servo et prévoir une saignée par le dessous du fuselage pour le ramener au niveau de l’habitacle.

J’ai ajouter dans la dérive, un jonc de carbone vertical de 2mm pour la rigidifier.

Il faudra coller  le stab (plus démontable) en vérifiant le bon équerrage avec les ailes, puis coller le guignol et réaliser la commande en cap 0.8mm.

Photo non personnel mais du forum (merci à l’auteur)

A l’aide du fer à souder, passer à la mise en forme de l’habitacle en éliminant toutes les parties inutiles pour faire de la place pour recevoir accus et récepteur.

A ce stade les câbles des trois servos doivent arriver dans l’habitacle pour se connecter au récepteur.

Il reste maintenant à implanter l’accu, le récepteur et le booster. J’ai laissé les antennes à l’intérieur, pas de soucis la cellule n’est pas en carbone.

La verrière est maintenu par de petits aimants.

Phase finale, la déco, j’ai utilisé de la peinte acrylique en tube étalée au pinceau.

 

Matériel utilisé:

Pour les 3 servos j’ai utilisé des Turnigy TGY-D1290Pde 2,9g et pour le récepteur un D4R-2 de chez FRSKY de 5g.

L’ensemble est alimenté par un accus 1S 300mah nano-tech Turnigy associé à un booster 1S=>5V de 2g.

Réglages:

Ailerons:   -6/+4 mm (différentiel)                       Profondeur: +-5mm et +-3mm

Le CG obtenu avoisine les 37mm avec ajout de plomb à l’avant (5/10g) malheureusement ( trop de poids dans la dérive), l’ensemble pour une masse totale de 95g !

Conclusion:

J’ai mal contenu la prise de poids dans la réalisation du Mini Solius RC (de 50g vol libre => 95g RC!).

Cela a conditionné son comportement en vol, notamment la nécessité d’une bonne dynamique à la pente.

De plus ma rigidification des ailes avec le plat de carbone n’étant pas suffisante il a fallu recouvrir l’intrados de sotch transparent pour récupérer de la raideur.

Ce n’était pas donc un planeur très performant mais il avait de la présence en vol.

Ce fût une bonne expérience pour ce premier micro-planeur.