Mise à jour du 29/04/2022

Moto-planeur F5J - Le Pike Perfect E.T. (modèle n°29)

En 2014 j’ai acheté  d’occasion ce magnifique motoplaneur (Merci Daniel) pour faire de la compétition F5J et remplacer mon Alpha Club à bout de souffle.

Libellé chez Samba Model ‘PIKE Perfect E.T. F5J Electro’ ce modèle avait la particularité, grâce à des oreilles rallongées, de porter son envergure à 3m78 pour une surface d’environ 80dm².

Avec une masse en ordre de vol de 2160g, cela donnait une charge alaire de 27g/dm² très performante pour l’époque… La mode et le matériel de l’ultra léger n’étaient pas encore arrivés!

 


Photo du Pike actuel

Coté propulsion non plus l’optimisation de la puissance n’était pas encore de mise.

Articulé autour d’un moteur Mega (KV=3600) supportant 80A en 4S d’alimentation, associé à un réducteur 6,7:1 (PG28-4-800W) et une hélice RF 17×10, le tout piloté par un contrôleur Phonix Ice Lite 100, l’ensemble pesait dans les 300g et la débauche de puissance permettait de monter en quelques secondes dans les 200m…

 Tout cela était inutile pour le F5J car le règlement autorise 30s de moteur. Pour cette raison l’accu est repassé en 3S (2200 nano-tech), l’hélice à 15×10 donnant ainsi une puissance raisonnable de 500W (50A) et un taux de montée de 10m/s.

Le  moteur

Le groupe motopropulseur impose… 300g!

 

L’accu de propulsion

Matériel implanté

Accus => Turnigy 3S 2200 mah 45/90C

Hélice => Aéronaut 15×10

Servo Volets => MKS Ds6125 Glider (x2)

Servo Ailerons => MKS Ds6125 mini (x2)

Servo Dérive et Profondeur => DS368 (x2) – Logés tous les deux dans la dérive

Récepteur => FRSKY D8R2plus (quand le protocole D8 était encore autorisé en Europe…)

Bec externe => Castle 10A

Altimètre => AltiV4+ de chez Aerobtec

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Une vie mouvementée…

Lors d’un concours F5J (Avernes), perdu dans le brouillard, il a terminé son vol planté dans le sol après un piqué vertigineux… Grosses casses qui l’immobilisera plusieurs mois.

Le fuselage cassé à l’avant et à l’arrière fut l’occasion de rallonger à la fois le bras de levier des empennages et la partie avant afin de contrebalancer l’ensemble. Cette modification allongera le temps de réparation mais au final donnera un planeur totalement différent dans son comportement et notamment dans sa tenue en spirale.

Les ailes aussi subiront de patientes réparations mais beaucoup moins importantes que celles du fuselage.

Au final, le Pike s’est alourdi, mais de façon modérée, 2320g à la place de 2160g, soit un embonpoint de 160g…

Quelques photos des réparartions

Modélisation sous PreDimRc avec sa nouvelle géométrie

Force est de constater que les performances sont toujours au rendez-vous… Ouf!

Suite aux modifications apportées, le volume de stab est passé de 0.44 à 0.5.

Courbe altimétrique réalisée le matin par temps calme, un temps de chute encore très faible...

Avec un taux de chute de 0.38m/s la finesse du planeur est encore au rendez vous.

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Courbes altimétriques en novembre 2021

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Photos du planeur tel qu'il vole actuellement

Conclusion

Fin voilier il m’a permis de participer à quelques concours (21 au total) et de pouvoir batailler pour grappiller quelques places.

Mais il a vite été dépassé (le pilote aussi) par les nouveaux planeurs arrivant sur le marché (plus fin, plus léger…).

Il vole toujours aussi bien et je dirais même mieux (enfin selon mon gout et mon ressentit de pilote).

Il a toujours son mot à dire quand le vent souffle un peu et que les machines plus légères doivent ballaster.

C’est un planeur attachant dont on a du mal à se séparer…

Didier

 

Tout a une fin...

Je me suis séparé de cette belle machine un peu à regrets je l’avoue.

C’est un autre modéliste Christian qui a racheté le Pike pour une nouvelle vie!

Voici quelques photos du Pike refait à neuf avec sa nouvelle décoration.