En 2014 j’ai acheté d’occasion ce magnifique motoplaneur (Merci Daniel) pour faire de la compétition F5J et remplacer mon Alpha Club à bout de souffle.
Libellé chez Samba Model ‘PIKE Perfect E.T. F5J Electro’ ce modèle avait la particularité, grâce à des oreilles rallongées, de porter son envergure à 3m78 pour une surface d’environ 80dm².
Avec une masse en ordre de vol de 2160g, cela donnait une charge alaire de 27g/dm² très performante pour l’époque… La mode et le matériel de l’ultra léger n’étaient pas encore arrivés!


Photo du Pike actuel
Coté propulsion non plus l’optimisation de la puissance n’était pas encore de mise.
Articulé autour d’un moteur Mega (KV=3600) supportant 80A en 4S d’alimentation, associé à un réducteur 6,7:1 (PG28-4-800W) et une hélice RF 17×10, le tout piloté par un contrôleur Phonix Ice Lite 100, l’ensemble pesait dans les 300g et la débauche de puissance permettait de monter en quelques secondes dans les 200m…
Tout cela était inutile pour le F5J car le règlement autorise 30s de moteur. Pour cette raison l’accu est repassé en 3S (2200 nano-tech), l’hélice à 15×10 donnant ainsi une puissance raisonnable de 500W (50A) et un taux de montée de 10m/s.

Le moteur

Le groupe motopropulseur impose… 300g!

L’accu de propulsion
Matériel implanté
Accus => Turnigy 3S 2200 mah 45/90C
Hélice => Aéronaut 15×10
Servo Volets => MKS Ds6125 Glider (x2)
Servo Ailerons => MKS Ds6125 mini (x2)
Servo Dérive et Profondeur => DS368 (x2) – Logés tous les deux dans la dérive
Récepteur => FRSKY D8R2plus (quand le protocole D8 était encore autorisé en Europe…)
Bec externe => Castle 10A
Altimètre => AltiV4+ de chez Aerobtec
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