Article paru le 19 avril 2022
Mise à jour du 14/10/2024
Planeur lancé main - Le NXT
Le NXT
Réalisation N°37 août 2019 & N°46 (électrique) mars 2021
Après le Blaster2 et le Vibe2 j’ai acheté d’occasion en 2019 un ‘NXT’, mon troisième lancé main pour continuer ma pénible progression dans la discipline.
Ce modèle plus performant que les autres m’a permis d’atteindre des hauteurs de lancé plus importante et d’augmenter mes temps de vol.
Ma santé s’ayant dégradé quelques temps, les lancés devenus impossibles, j’ai utilisé ce modèle en vol de pente thermique (faible portance et recherche de thermique pour tenir), domaine dans lequel il excelle.
C’est une machine très performante et facile à piloter.
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Matériel utilisé:
Servos direction et profondeur => KST X08 mg
Servos ailerons =>MKS DS75K
Accus => Tattu 600ma 1S – 58x17x6mm –
Booster => 1S > 5V-2A (2g)
Récepteur => G-RX6 Frsky avec altimètre incorporé
La tension de l’accu, via un pont diviseur, entre sur une entrée d’acquisition du récepteur, permettant ainsi son contrôle d’état de charge.
Comme pour toutes mes machines, j’ai modélisé le NXT sous PreDimRC avec un profil ‘AG’ qui n’est certainement pas le sien mais cela donne un aperçu pas loin de la réalité.
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Réglages:
J’avais opté pour 7 phases de vol calées sur les ailerons de la façon suivante:
Lancer (preset) => affleurant
Zoom (montée) => -1mm (vers le haut)
Vitesse2 => -1mm (vers le haut)
Vitesse1 => 0°
Croisière => 2° (vers le bas)
Thermique1 => 4° (vers le bas)-Float
Thermique2 => 6° (vers le bas)-Float2
Autres débattements:
Ailerons => +-13mm (Diff=0) puis différentiel inverse +13/-7mm
Aérofrein => +40mm
Direction => +-15mm
Profondeur => +-9mm
Masse obtenue = 243g avec 8.8g dans le nez et 5.1 g sur l’aile droite pour l’équilibrage latérale
Centrage = 62/63 mm
Conclusions:
Mon deuxième lancé main ‘Le Vibe2’ était beaucoup plus fin que mon premier ‘Le Blaster2’, avec ce troisième ‘Le NXT’ on monte encore d’une marche. Les performances sont aux rendez-vous avec une facilité de pilotage non négligeable
Que de bons souvenirs… mais l’aventure continue!
Deuxième vie... motorisation! (mars 2022)
Ne pratiquant plus le lancé main, j’ai décidé de motoriser le NXT, pour l’utiliser comme un F5J en plaine ou en prospection à la pente.
De grosses modifications sur le fuselage ont donc été nécessaires pour insérer tous les composants et maintenir un centrage conforme à l’existant…
Il a été nécessaire de couper la partie avant, de mouler une forme en fibre pour insérer le matériel et coller le couple recevant le moteur.
Le matériel choisi
Pour la propulsion j’ai opté:
=> un moteur Dualsky XM2221EG KV=2300 14Amaxi 105Wmaxi (15s) pour un poids de 23g
=> un contrôleur XC-12-Lite Dualsky 12A (16A en pointe) 7,5g Protronik BF10A 8g
=> une paire de pales Graupner 6×3 (gros stock) 2g
=> un ancien porte pale Graupner plastique 2,3mm repercer à 3mm, implantation d’insert M3 pour les vis de serrage et ajout de méplats sur l’axe moteur pour le verrouillage
=> un Bec externe Matek System 3S=> 5V/1.5A 1,5g
=> deux accus 3S 300mah BETAFPV de 27g (29g pour la 2° série d’accus commandés)
=> le récepteur est resté le même G-RX6 avec altimètre incorporé 3g ainsi que les 4 servos
Les modifications du fuseau! Âmes sensibles s'abstenir...
La première étape consiste à:
- retirer le matériel et décoller le support des servo
- couper l’avant à xxx mm du bord d’attaque
- tronçonner longitudinalement
- ouvrir un passage arrière
Une vrai boucherie!
La deuxième étape :
- Réaliser une forme en extrudé pour augmenter le volume avant du fuselage de manière à loger moteur, contrôleur, accus, servos et récepteur (accessoirement un Nano Alti)
- Découper le couple avant support moteur dans de l’époxy 1.6mm (d=28/29mmm)
- Poncer pour obtenir une forme aérodynamique
- Recouvrir de scotch d’emballage pour que la résine ne prenne pas sur l’extrudé.
La troisème étape :
- Fibrer (deux couches croisées de 40g) – si vous avez du carbone s’est mieux!
- Une fois sec on retire le couple avant et on extrait l’extrudé
- La forme étant encore trop souple j’ai fibré une nouvelle fois en 100g…
- Renfort latéraux avec de la mèche carbone
- Une fois sec, retirer le couple avant, et creuser pour extraire la forme en extrudée
- Ponçage grossier dans un premier temps puis finition à l’eau avec du 400
La quatrième étape :
- Mise en forme du couple support moteur dans de l’époxy 16/10mm
Plan gabarit couple => NXTElec_GabaritCoupleMoteur
- Puis collage à l’époxy lente
- Découper une trappe d’accès
La cinquième étape :
- Implantation des servo de profondeur et de direction. Montage sur une platine en ctp maintenue par deux vis.
- Fixation des câbles de commande
- Montage du moteur sur le couple avant et implantation du contrôleur avec le bec externe (le bec du contrôleur est retiré de la prise des gaz)
- Implantation du récepteur dans le fond sous l’aile avec les deux antennes vers l’avant
La sixième étape :
- Le final!
- Implantation de l’altimètre
- Essai positionnement accu
- Articulation de la trappe d’accès en dessous du fuselage
- Agrandissement du passage du connecteur des ailes
Les modifications de l'aile
- Couper sur l’aile gauche les 2 plots de lancer
- Poncer finement la base des découpes
- Refaire l’équilibrage latéral en modifiant la valeur du plomb ajoutée à l’aile droite
Masse de l’aile avant=132g après=>127g, gain=> 5g
Bilan masse, CG et performances attendues...
Masse obtenue = 298g avec 3g sur l’aile droite pour l’équilibrage latérale (avec un AltiNano Aerobtec implanté)
Centrage = 60 mm ou 63mm en ajoutant 1g sur la poutre au niveau du stab
Charge Alaire = 15.5g/dm²
Serte il pèse plus lourd (embonpoint de 60g) mais l’augmentation de masse reste contenue et la charge alaire raisonnable, objectif atteint!
Nouvelles modélisations sous PreDimRC
La propulsion assure un taux de montée raisonnable malgré une limitation à 10A de la courbe des gaz.
Photos du modèle électrifié
Les nouveaux réglages
Cinq phases de vol calées sur les ailerons de la façon suivante:
Vitesse2 => -1mm (vers le haut)
Vitesse1 => 0°
Croisière => 2° (vers le bas)
Thermique1 => 4° (vers le bas)-Float
Thermique2 => 6° (vers le bas)-Float2
Autres débattements:
Ailerons => +-13mm (Diff=0) puis différentiel inverse +13/-7mm
Aérofrein => +40mm
Direction => +-15mm
Profondeur => +-9mm
Réglage GAZ: Course -100% (1000µs) à +100% (2000µs) NE PAS DÉPASSER +30%(1650µs) pour 10A maxi
Masse obtenue = 298g avec 3 g sur l’aile droite pour l’équilibrage latérale
Centrage = 60 mm ou 63mm en ajoutant 1g sur la poutre au niveau du stab
Lundi 18 avril 2022 - Premier vol à la pente (Osmoy Saint Valery) vent faible NNO
Réglages :
Après plusieurs essais je me suis fixé sur un centrage de 62/63mm (comme avant) en ajoutant un petit plomb de 1g au niveau de l’empennage.
La finesse est au rendez-vous, le comportement très sain à confirmer en vol de plaine.
Les trim des différentes phases de vol seront encore à affiner certainement.