Mise à jour du 07/02/2021

Planeur (F3J, FF2000) rétro - L'Algébra 3m

ALGEBRA  3M

Avec la venue de la Formule F3J en France et sur le plan international. J’avais envisagé d’essayer le planeur le plus populaire en Angleterre, l’Algébra de Dick EDMONS (cet aéromodéliste a participé mainte fois au Challenge EOLE), mais lequel choisir car il y a plusieurs versions en 2,50 m ou en 3,15 m, simple ou double dièdre, fuselage bois ou fibre.

J’ai choisi 3,15 mètres en 2 axes, profil S3021 et fuselage fibre. J’ai passé commande chez « Model International » et 15 jours après j’ai reçu une grande boite en carton toute simple sans décoration. J’ai donc ouvert cette boite et j’ai trouvé un fuselage en gel-coat  blanc  celui-ci est en tissu et résine polyester, le maitre couple est assez petit. Quatre panneaux d’ailes, noyaux en polystyrène coffrés samba, le tout un peu souple à la pression du doigt car les coffrages sont collés à la colle blanche non à la résine et sans renfort de tissu. Deux grands tubes en aluminium servant de tube à ballast. Un morceau de CTP pour les nervures d’emplanture et des longerons pour renforcer les ailes. Une planche de balsa pour le stab. Des sachets contenants des accessoires, clés, chapes, guignols etc… Un plan représentant le modèle à l’échelle réduite pour montage des clés, du tube à ballast, des aérofreins. La notice de construction est en français, elle est plutôt un guide signalant les points principaux.

Après le concours international d’Amay en Belgique, les ailes ont été renforcées par un revêtement en tissu de verre de 50grs en extrados dans la partie centrale, puis par la suite se fut l’intrados. J’ai modifié la dérive en augmentant la surface du volet pour le rendre plus maniable.

C’est un bon voilier, assez maniable malgré qu’il soit un 2 axes. Je l’ai beaucoup employé en concours de Formule France et au début du F3J en 1990.  

Maintenant, il entre dans le domaine du Rétro, vu son âge et sa conservation.

Sa construction date du 21 juin 1990/ N°68.