Mise à jour du 31/01/2022
Planeur F3B rétro - Le Kaï-Kaï mb
KAÏ-KAÏ mb
Un planeur type F3B pas comme les autres vu au Championnat du monde en 1983 à YORK Ecosse, le TAÏ-TAÏ de son vrai nom, il était piloté par un jeune américain Alex BOWER de l’équipe des USA, classement 19ème sur 67 concurrents.
Pourquoi pas comme les autres d’abord 2 axes et avec un profil MB 25 35 15, c’est-à-dire 15% d’épaisseur, maintenant nous en sommes à 8%. Celui-ci était bon en durée mais en vitesse cela était un autre problème mais le pilote était doué pour exploité son modèle.
En revenant de ce championnat en étant assistant de l’équipe de France, je fus conquis par ce modèle sortant des sentiers battus. Ayant le triptyque, le chantier de construction commença.
Le fuselage de l’original étant en fibre de verre, le mien sera en balsa marouflé soie, enduit cellulosique, le reste classique.
Les ailes en structure coffrées balsa, nécessitant un longeron peu élaboré vu l’épaisseur du profil, le stab en structure entoilée.
Il servit trois saisons en F3B de 1984 à 1986, en vitesse ce n’est pas la foudre de guerre, le pilote non plus mais 30 secondes en aller et retour pendant que les autres mettent 20 secondes.
Une anecdote, au Championnat de France F3B à Marville 55 en 1984, je me présente au départ pour faire une épreuve de vitesse, contre temps, j’éteins ma radio en attendant le top de départ, puis départ le modèle monte tranquillement au treuil, se largue mais cela est curieux pas de réaction pour revenir prendre le départ en base. Euréka, j’ai oublié de rallumer ma radio à bord, le modèle était chargé d’un kilo de plomb pour la vitesse, masse fixée dans le fuselage. Eh bien, il se mit à spiralé tout en descendant pour venir se poser sans dommage dans un buisson d’aubépine, Ouf. Résultat : zéro à la vitesse et conclusion le planeur était très stable en vol libre.
J’ai eu bien du plaisir avec ce modèle ayant fait de nombreux concours. C’était mon 21ème modèle et il a eu des petits frères mais avec des profils plus mince dont HQ 2,5 /12.
SYM
Le Kaï-Kaï