
Article paru le 27 juillet 2025
Mise à jour du 30/07/2025

Planeur RC formule F3L (RES) - L'IDEAL
Les différentes rubriques
Présentation du planeur RES 'IDEAL' modèle 'Light' & 'Regular'
On ne présente plus la famille Gallet, Champions du Monde Senior (Adrien) et Junior (Romain) en catégorie F5J… et un papa (Guillaume) au long passé de modéliste avec une expérience hors pair!
Ils animent maintenant une société ‘Perform Plus’ qui propose des kits à construire pour la catégorie F3L et F5L.
Ce modèle a été conçu par Adrien quant à la distribution en fagots à construire elle est assurée par Guillaume et Romain.
Deux types de structure sont proposées ‘Light’ (légère) ou ‘Regular’ (classique).
La suite de l’article concerne la réalisation d’un modèle type F3L (sandow)
en structure ‘Regular’ pour le fuselage et ‘LIght’ pour dérive, stab et ailes.
Dans un premier temps les ailes de mon F5L ‘Régular’ seront utilisées, le temps de réaliser la paire d’ailes en ‘Light’.
La description de la construction sera limitée aux différences avec la version électrique, pour plus de détails se rapporter à l’article:
Construction version électrique F5L => https://cmv27aero.fr/planeur-rc-formule-f3l-f5l-res-lideal-didier/
Surtout bien suivre la notice fournie…
Voilà tout est dit !
Belle prestation chez Perform+, le colis est compact, le contenu professionnel!
Réalisation de la dérive et du stabilisateur
Rien de bien compliqué, il faut simplement suivre la notice (j’ai quand même pris quelques libertés…).
Attention j’ai opté pour une commande mono-fil avec rappel par CAP 0.5mm comme sur les lancés mains.
Ne pas oublier de faire les réservations pour les ressorts et les guides d’insertion.
Voir description et complément d’infos dans mon autre article…
On termine par un entoilage à l’Oralight avec des charnières directement obtenues par l’entoilage, puis collage des guignols.
A noter un petit crochet en CAP 0.5mm a été ajouté sur le guignol du stab pour recevoir la boucle du fil de commande.
Réalisation du pontet
Coller (à la blanche) P4 sur P3, puis P2 sur le dessus de P4 en contrôlant l’équerrage. Une fois sec, coller le dernier flanc P3 sur P4 en oubliant pas d’insérer l’écrou de fixation du stab.
Coller le plateau P1 sur le dessus de l’ensemble en contrôlant son équerrage.
Monter la partie fixe du stab, mettre en place les tétons en jonc de carbone 2mm, puis les collés.
Préparation des Flans du fuselage & construction
Préparation (tous les collages à la colle blanche):
Sur les flans en balsa de 1mm (attention de ne pas faire deux mêmes faces) collé sur le haut les trois baguettes en 3mm B1, B2 et B3.
Coller sur les intérieurs en balsa les flans en CTP 1mm, puis refermer avec la B4 sur le bas.
Réunir tous les éléments nécessaires pour construire le fuselage, couples C1 C2 C3 C4, les pièces TP1 TP2 T2 et la platine de servo pour modèles X06.
Construction :
Les couples C4 et C3 sont enfilés sur la poutre arrière sans être collés dans un premier temps.
Sur un des flans à plat coller les couples (inscriptions C4 et C3 sur le haut), la pièce TP1 trou vers l’arrière et la platine des servos.
Coller l’autre flan en veillant à la bonne rectitude du fuselage, puis la pièce T2 sur le dessus du fuselage et la TP2 sur le dessous.
Mettre des renforts en CTP 1mm sous la platine des servos pour le passage des vis.
Positionner la poutre arrière le plus précisément possible (fentes pontet et dérive vers le haut) puis la coller sur les couples C3 et C4.
Coffrages:
Coller les coffrages en balsa 2mm sur le dessous et dessus du fuselage.
Procéder à un premier ponçage grossier de l’ensemble.
Enfiler les trois pièces de balsa sur la poutre arrière puis les coller.
Préparer les 3 pièces en CTP donnant la forme du nez et les quatres pièces en balsa assurant les flans, puis les coller sur l’avant du fuselage.
Mettre en forme l’ensemble par ponçages successifs.
Préparation des Karmans et collage:
Coller la nervure en CTP NF1 sur celle en balsa NF2 en se servant des tubes fourreaux en alu et des jonc en 4mm pour le centrage.
Procéder au ponçage de NF2 pour créer une harmonie avec la pièce NF1.
Pour le collage des Karmans sur le fuselage il faut assurer un bon calage de part et d’autre du fuselage. Pour cela utiliser de nouveau un fourreau, la clé d’aile et le jonc de carbone 4mm. (Attention pour utiliser le jonc de carbone il faut percer la poutre de chaque côté!)
Coller les deux Karmans (colle à bois) en contrôlant les alignements et les équerrages.
Divers pour faire avancer le projet…:
Découper la verrière (suivre les pointillés…), puis poncer finement la verrière et la partie du fuselage la recevant. Coller les deux plans intérieurs en CTP servant au maintien.
Poncer au 240 tout le fuselage et la verrière puis passer une couche de nitro-cellulosique diluée avec 1/3 d’acétone pour le renfort et l’étanchéité du balsa.
Renforcer l’intérieur avant du fuselage et la verrière avec de la résine (avec un peu de fibre pour les plus courageux).
Coller les pièces constituant le bloc du crochet de treuillage puis le monter à l’intérieur du fuselage ( Attention de ne pas coller le porte écrou!).
Monter les ailes sur le fuselage avec le fourreau et la clé d’aile en place. Contrôler que les ailes s’appliquent bien sur les Karmans. Coller le fourreau par l’intérieur (trappe du crochet de treuillage).
Couper les tétons d’incidence (fibre) en 4mm puis les coller sur le fuseau (attention normalement ils sont collés dans les ailes mais inversé sur mon aile régular F5L… donc je continue).
Collage du pontet sur la poutre:
J’ai opté pour une commande filaire. Le fil sort sur le dessus de la poutre arrière via une fente et traverse l’arrière du pontet à travers une ouverture qu’il faut réaliser avec un petit forêt. Le fil attaque enfin le guignol du stabilisateur.
Il faut ensuite coller le pontet sur la poutre, pour cela réaliser un montage assurant le bon alignement avec les ailes.
Le collage est réalisé ici à l’époxy progressive.
Un petit bloc de balsa a été ajouté sur l’avant du pontet qui après façonnage donne un profil un peu moins agressif…
Collage des connecteurs sur les flans du fuselage:
J’ai utilisé des câbles tout fait… un peu lourd mais bon! (6g au total…)
Retiré un des boitiers sur chaque câble afin de faire coulissé les fils vers l’avant.
Pour le collage il faut utilisé les ailes pour que le centrage entre les parties mâles et femelles soient bonnes.
J’ai intercalé du papier de cuisson (embroché dur les pins) pour éviter de coller l’aile.
J’ai badigeonné les connecteurs de cyano en gel et emboité l’ensemble.
Entoilage du fuselage et collage dérive:
Afin de ne pas abimer la dérive il est fortement conseillé d’entoiler l’avant du fuselage en premier. Ici fait en bleu OraLight.
Monter le stabilisateur (déjà calé sur les ailes) qui servira de référence pour donner la verticalité de la dérive.
Retirer l’entoilage du pied de dérive et la collé sur le fond de la poutre avec de l’époxy. La dérive est maintenue par deux petites cales coincées dans la fente arrière du stabilisateur.
Une fois sec la fixation de la dérive est consolidée par un peu de cyano fluide sur les bords entrant dans la poutre.
Montage servos et implantation des commandes filaires:
Afin que les fils de commande ne frottent pas sur le fourreau de la clé d’aile traversant le fuselage, les servos (KST X06) ont été surélevés avec des cales en CTP de 4mm pour le servo de profondeur (le plus en arrière) et 2mm pour le servo de direction.
Les dimensions des bras de leviers sont de 5mm pour la profondeur et 10mm pour la direction.
Le fil de la commande de profondeur part du palonnier, traverse la poutre, sort à l’arrière et se termine par une boucle qui rentre sur le crochet du guignol du volet de profondeur. Un fil de retenue a été ajouté pour éviter que le fil et donc la boucle rentre dans la poutre hors utilisation (indispensable!).
Le fil de commande de la direction par du palonnier, traverse la poutre, sort par une ouverture 3 à 4cm devant le pontet et vient se fixer sur le guignol du volet de direction.
Pré-centrage, montage de l’électronique et finalisation
L’électronique d’alimentation est composée d’un accu lipo 1S 600mah associé à un booster 1s 5v/2A. Je n’est pas pu utilisé un 2s car les deux servos des aérofreins sont limités à 6v…. (dommage, belle erreur!).
Afin d’optimiser le montage des différents éléments, un pré-centrage est nécessaire. Pour cela récepteur, accu et booster sont implantés et l’ensemble positionné sur une balance d’équilibrage. La sanction est tombée, la masse à ajouter est importante 34g dans le nez pour un centrage 91/92mm(centrage limite arrière).
Un plomb de 0 à 5g servira au réglage finale du centrage selon les habitudes de vol.
La masse finale est de 446g.
Attention au crochet de remorquage, la vis et le crochet dépasse à l’intérieur et peuvent toucher les fils de commande, il faut donc les couper à ras du boîtier.
Réglages (débattements, centrage...) avec une aile Regular - Bilan sur la construction
Voilà, la première étape se termine avec des ailes ‘Regular‘ de mon modèle Ideal F5L , un fuseau F3L ‘Regular‘ et des empennages (dérive et stab) ‘Light’. Bientôt une aile ‘Light’ viendra compléter l’ensemble.
Quelques masses indicatives:
- Dérive complète avant collage sur la poutre= 8g
- Stabilisateur complet= 14g
- Câbles 2x 230mm (liaison récepteur vers aérofrein des ailes) =6g
- Accu 1s600mah Tattu=15.3g
- Booster 1S => 5V/2A= 5.3g
- Récepteur FRSKY Archer GR6=4.5g
- Servos (Dérive+Stab) KST X06HV=12.8g
- Aile Regular F5L avec clé= 268g
Il a été nécessaire pour centrer le modèle (CG=88mm) d’ajouter 34g + 5g à l’avant ce qui est important mais mon accu est vraiment léger, ne pas hésiter à mettre une capacité plus importante. Pourtant les empennages ne me paraissent pas excessivement lourds… de plus avec des commandes filaires légères…
Au final le modèle pèse 451g ce qui est encore correct sachant qu’une aile light sera bientôt disponible pour le petit temps.
La modélisation sous PreDimRC donne les caractéristiques conforment à ce qu’annonce Adrien (normal évidemment…):
Concernant le ballast, rien de nouveau j’utilise ceux du F5L, 210g maxi, ce qui porte la masse à 660g, la charge alaire évoluant de 12 à 17g/dm².
Construction de l'aile 'Light'
La description de la construction de l’aile de l’Ideal a déjà été faîte dans un précédent article:
Construction version électrique F5L => https://cmv27aero.fr/planeur-rc-formule-f3l-f5l-res-lideal-didier/
Il s’agissait de l’aile ‘REGULAR’ d’un F5L mais le principe reste le même pour une aile ‘Light’.
Bien suivre la notice!
Construction
- Tous les collages sont réalisés à la cyano et colle à bois, les liaisons entre les 3 panneaux à l’époxy semi-lente.
- Pas de grandes différences avec la construction de l’aile ‘Regular‘ hormis la densité du balsa et la longueur du tube ballast plus court.
- Pour le collage des trois panneaux impératifs d’utiliser des cales 11° et 18° réalisées ici en dépron.
- Le collage des servos sont fait avec de la colle Uhu Por en mode instantané. Un tasseau a été ajouté pour renforcer le maintien
- Après un premier ponçage l’ensemble est passé à l’enduit nitrocellulosique dilué au 1/3 avec de l’acétone.
- Ponçage fin ensuite avant entoilage
Au final avant entoilage les ailes pèsent sans servo ni aimant G=63g et D=64g.
Réglages (débattements, centrage...) avec une aile Light- Bilan sur la construction
Voilà, la deuxième étape se termine avec des ailes ‘Light‘ , un fuseau F3L ‘Regular‘ et
des empennages (dérive et stab) ‘Light’.
Les masses pour un centrage à 88/89mm sont identiques 34+5 g, la masse finale obtenue est de 378g.
Un ballast spécifique de 120g permet de monter la masse à environ 500g.
Nouvelle modélisation sous PreDimRC avec la masse obtenue .
La charge alaire frôle les 10g/dm²… et ce n’est pas celle de la FAI…
Cette configuration est à garder pour le petit temps, l’aide ‘light’ est plus fragile et son utilisation limitée à des vents faibles, zoom musclé à éviter.