Comme le reste de mes aéronefs le Salto n’a pas échappé à une modélisation sous PredimRC, heureusement d’ailleurs pour lever toutes ambiguïtés sur la valeur du centrage.
En effet dans la littérature on trouve une plage de centrage allant de 60 à 65mm, j’obtiens du 75mm (pour une marge statique de 6%) avec PreDimRC… étonnant! N’ayant jamais mis en défaut le logiciel de Franck Aguerre je reste sur cette valeur.
Un taux de chute minimal annoncé de 0.6m/s et une finesse maxi de 17 présage une machine déjà performante.
Concernant la propulsion, la puissance est minimaliste avec un courant contenu de 22A compatible avec les caractéristiques du moteur (23A pendant 60s). Le taux de montée (4 à 4.5m/s) assure une mise en altitude tranquille (150m en 35s) en adéquation avec ce type de machine.
La masse obtenue est de 1630g avec un accu 3S 2200mah positionné en butée arrière maximale pour obtenir un CG à 75mm (sans ajout de plomb!).
Pour les débattements 3 plages ont été programmées pour les essai (100, 75 et 50%).
Les ailerons possèdent un différentiel naturel dû à la commande particulière. La direction sur l’empennage en V est laissé avec un débattement symétrique pour débuter, le différentiel sera réglé en vol. Le mixage affecte 50% à la profondeur et autant à la direction (à revoir si nécessaire par la suite).
Profondeur Direction Aileron G Aileron D
100% +-14 +-14 +15/-18 +16/-19
75% +-10 +-10 +12/-15 +12.5/-16
50% +-6 +-6 +7.5/-10 +8/-11
Les aérofreins pilotés par le manche des gaz, consistent au relevé des ailerons (-16mm au maxi) avec une aide à piquer.