Mise à jour du 12/01/2021

Oldimer- Le Play Boy Junior

PLAYBOY Junior

Une mode qui nous vient des Etats Unies et d’Angleterre, une fois de plus, L’OLTIMER.

Cette passion est de faire revivre le passé en reconstruisant des modèles, soit planeurs ou des moto-modèles avec des moteurs d’origine ou en les électrifiant comme dans ce cas.

Premier travail retrouver le plan d’origine et construire en adaptant les différents éléments, moteur électrique, servos, batterie, variateur, puis envisager de faire des gouvernes pour les faire évoluer à sa guise. Le plus souvent, ils sont en 2 axes. Ils sont très faciles à piloter étant de construction légère issu de vol libre, volant lentement permettant d’admirer leurs évolutions.

Après un moto-modèle de 1947 issu d’un Kit Tchèque, j’ai entrepris de construire un PLAYBOY junior de 1939. J’avais un plan de PAYBOY Seniors anglais de 2 mètres d’envergure, mais trop grand à mon avis donc je me suis lancé à faire un plan en réduction … avec une envergure de 1,355 m

La construction est toute en structure, le fuselage est constitué de baguettes de 4X4 balsa avec quelques couples, un pylône recevant l’aile. L’avant est coffré en planche pour recevoir batterie et les 2 servos et récepteur. Un moteur factice représentant un moteur diésel cache le moteur électrique. Un train d’atterrissage en CAP de 25/10è avec des roues légères. Le stabilisateur et la dérive sont en structure avec volets. Aile est en 2 parties pour le transport, sa forme est rectangulaire avec des extrémités elliptiques. Le profil a été repris sur celui d’origine avec sa multitude de longerons, sa conception a demandé pas mal de travail. ; Le tout a été recouvert de solar rouge transparent. Ce modèle a rempli sa mission, il est très stable, maniable. Il a volé pour la première fois à Etrépagny le 24/6/2001 et de nombreuses fois.

Caractéristiques :

Envergure :  1, 355 m                                        Moteur : Speed 400 R 1/15

Cordes :        190-0                                             Variateur : Jeti 180

Surface :       22,6 dm2                                       Hélice :      8X4 Slimprop

Profil :           Playboy                                          Batterie :  2SX 1100

Longueur :   0,810m                                           Servos :     Graupner C 2081

Poids :          893 grs

Oldtimer - Le Pirate de Robert Chabot

                                                PIRATE de Robert Chabot

Après avoir construit le PAYBOY, j’ai voulu exécuter un modèle français et j’ai trouvé un plan MRA d’un moto-modèle de 1945, le PIRATE de Robert CHABOT. J’ai réduit le modèle de 1,45m à 1,395m. La conception rejoint le Playboy dans son ensemble. Fuselage en caisse de baguettes, coffrée à l’avant. Cabane assez haute. Aile en deux parties avec un bon dièdre et plus simple à réaliser mais haubanée par des cordes à piano. Le profil est un Gottingen 497 mod. Le moteur factice est inversé. Lui aussi a été entoilé en solar rouge transparent. Le vol est lent et stable, il a un bon comportement, un grand plaisir à voir évoluer ses vieux modèles.

Le modèle a volé la première fois le 17juillet 2005 à Etrépagny.

Il a eu des changements depuis après essais du moteur en un Speed 400/7,2 réducté 1/1,5 avec une hélice 8X4 Simprop et une batterie Lipo 2S110 mA.