Mise à jour du 22/12/2020

Pionyr LF 109 (1949) - Planeur rétro

                                                                                                            PYONIR LF-109

Etudié en 1949 pour servir d’appareil école biplace standard dans différents pays de l’Est.

 

 

Pour des modélistes, une production précise du Pyonir est facile. Notons que l’empennage horizontal est facilement démontable puisque simplement posé sur le fuselage et que la roue, suspendu par sandow et non rétractable, a un diamètre de 350 mm est dotée d’un garde boue en tôle. L’aile est caractérisée par une flèche inversée de 1,5 ° et un dièdre de 2,5°. Le profil est un NACA 43012A . Le profil d’origine peut être conservé sans le moindre inconvénient sur une maquette. Le débattement des ailerons est de 34° vers le haut et 12° vers le bas (soit un différentiel important qu’il est bon de conserver sur la maquette). Les aérofreins sortant à l’extrados et à l’intrados sont du type Schemp-Hirth . Le stab est doté d’un profil NACA 0010 et le débattement de la profondeur est de 28° vers le haut et 24° vers le bas, cependant que celui du gouvernail de direction est de 30° de chaque côté.

Pour ceux qui apprécient la belle structure, la construction traditionnelle et efficace, les lignes plaisantes du rétro, ce modèle peut être choisi. IL n’est pas difficile à construire et il vole très bien, maniable. Le plan a été édité par Modèle Mag N° 3812, présentation N°381.

Caractéristiques du grandeur                                            modèle réduit, échelle 1/6

Envergure : 13, 42 m                                                                 2,34 m

Longueur :   7,775 m                                                                 1,300m

Surface alaire : 20,25 m2                                                          53,5 dm2

Profil : NACA43012A                                                                  Clark Y

Poids : 210/390 kgs                                                                    1,997 kgs

Pour voler sans contrainte, le modèle a été équipé d’une motorisation : moteur PROTRONIK DM2815/ 850 KW, hélice :12X6,5 repliable, batterie :3S 2200 mA