Mise à jour du 16/12/2020

Vautour A2 de Georges Abrial (1925) - Planeur pente

                              UN PEU D’HISTOIRE AVEC UNE MAQUETTE

Passionné d’histoire de Vol à Voile, en consultant des archives un planeur de 1925 m’attira l’œil, le Vautour A2 de Georges ABRIAL. Tiens si je réalisais une maquette, oui mais, il faut des bases, au moins un triptyque, alors voyons du côté du Musée Régional de l’Air d’Angers celui-ci me fournit ce que je cherchais avec un historique. Un plan au 10ème et un descriptif de la construction du réel.

Echelle au 1 /4,5, cela n’est pas trop grand car le planeur est trapu, l’envergure 2,811m mais beaucoup de cordes donc utilisation de pas mal de bois. Construction simple, fuselage type caisse à savon, aile rectangulaire au profil WORTMANN FX 60-126 proche du profil réel. Ce planeur est typique par son train d’atterrissage et son tableau de bord. Cette maquette m’a apporté beaucoup de bonheur par son passé historique et ces vols.

Ce planeur (le réel) battit le record du Monde d’Altitude le 25 juillet 1925 à Vauville (50) avec une hauteur de 720 mètres en utilisant une ascendance sur un front d’orage. Eh bien, le 25 juillet 2005 sur le terrain d’aviation de Vauville , cette maquette vola pour commémorer cette anniversaire. En présence de journalistes locaux et des amis, membres du C M Vexin, Henri PICAUD et Robert LANTZ. Le départ fut treuillé électriquement pour aller voler pendant 20 minutes au- dessus des dunes du bord de mer. Une réelle joie pour moi.

Le Vautour vola aussi à la Banne d’Ordanche, lieu où le réel vola pendant un Congrès Expérimental. C’est Lionel FOURNIER (ex Champion de France F3J) qui en pris les commandes pour le 1er vol, le constructeur était trop ému pour prendre les manches après tant de temps passé à cette réalisation et recherche historique. Son pilotage est aisé.

Elle vola dans des rencontres organisées par Rétroplane, Le Mez Hom, Vauville , Caussolles.

Maintenant, elle est prête pour rejoindre le Musée d’Espace Air Passion-GPPA.

Vous pouvez me joindre pour plus de amples renseignements de conceptions.

                                                                                                                                     Sylvère Maisse.

Quelques photos en statique, en vol et article paru dans 'La Presse de la Manche'