Comme d’accoutumé j’ai modélisé le Vaiana et l’ai passé à la moulinette PredimRC.
Les références sur le nom du profil ne m’ont pas permis de retrouver les coordonnées descriptives (fichier *.dat). J’ai donc décidé d’extraire le contour du profil d’emplanture au crayon, de le scanner, puis avec Librecad de redessiner le profil et enfin d’extraire les coordonnées (*.dat) avec le logiciel Jedicut.
Pour terminer le profil est introduit dans PredimRC pour extraire ses caractéristiques avec Xfoil.
Le profil possède une plage de CZ à faible trainée pour un Czmax ne dépassant pas 0.7 dans une plage de reynolds de 50000 à 200000.
Épaisseur relative: 7.7% à 20% – Cambrure relative: 2.5% à 45% – Alpha0: -2.5° – Cmo: -0.062
Évaluation des performance
Pas de sur prise pour l’aile qui est quasi elliptique avec un coefficient d’Oswald 0.97. Par contre le volume de stab est énorme 0.54 !
Le taux de chute mini en atmosphère neutre voisine les 0.38m/s (un peu fort mais relatif à la masse de mon Viana).
La finesse max varie de 17 à 18 plein ballast.
Pour le CZ de réglage de 0.4 et une marge statique de 4% (donc encore sécurisante) on obtient un CG=94mm (valeur mini préconisée sur le plan).
A noter le faible V longitudinal qui en découle 0.3° pour CG=94mm (DU AU VOLUME DE STAB DE 0.54).
Les premiers réglages
Pour les premiers essais je suis part sur 3 débattements aux gouvernes 100, 75 et 50% sélectionnables par un inter 3 positions.
Profondeur: +21-19, +16-15, +-11mm expo 30%
Direction: +-40, +-30 et +-20mm expo 10%
Aérofrein: commande gaz 100 à 90 => gouverne fermée
0 => gouverne relevée 17mm
-100 => gouverne relevée 42mm
Avec une compensationà la profondeur maxi de +2mm (à cabrer)
Premiers vols à la pente le 25/01/2023 à Osmoy - vent quasi nul - température 1°C
Conditions idéales presque sans vent pour faire les premier réglages, évaluer les performances et tirer les conclusions en faisant des lancés mains:
—- Le trim profondeur est vraiment piqueurpour obtenir une trajectoire correcte.
=> le V longitudinal n’est pas bon, beaucoup trop important, certainement de construction ou suite à une réparation.
—- Une fois réglé le vol est agréable, de faibles débattements suffisent au pilotage.
—- Les aérofreins sont très efficaces avec un fort couple piqueur compensé à cabrer à la profondeur.
—- Le plomb de 5ga été supprimé pour revenir à un centrage à 94/95mm.
—- Le planeur n’aime pas être ralenti, il faut même lui donner de petites impulsions à piquer pour le relancer, la vitesse c’est la vie… (c’est pas de moi!).
—- Le boom du fuselage me semble un peu trop flexible… à voir avec des essais plus prononcés.
De retour à l’atelier
La mesure du V longitudinal donne une valeur de 1.6° beaucoup trop importante mais conforme au réglage piqueur de la gouverne de profondeur.
La mesure du V en prenant la gouverne de profondeur comme référence donne une valeur proche de 0.3° , en adéquation avec les données de PreDimRC.
Le recalage du stab s’impose!
Mesure et recalage du stab
La mesure du V est réalisée avec un profilé en U et deux niveaux pour le calage horizontal.
Le V est directement calculé en mesurant la hauteur de la corde du profil en BA et BF (voir les photos).
Une cale en ctp 0.4mmest ajoutée sous le BA du stab pour obtenir un V légèrement >0 (0.3 à 0.4°), le réglage final se fera par réglage du trim profondeur en fonction des conditions météo et du centrage.
A noter que la poutre arrière a été rigidifiée en colant deux bandes de scotch sur les 2/3 de la longueur.
Seconde séance de vols au sandow à Etrépagny le 29/01/2023
Journée de vols dans des conditions météorologiques hivernales,
gelée le matin -1°C vent nul, 3°C l’après-midi avec vent 10/12 km/h,
mais 18 montées au sandow ont permis la validation et l’affinage des réglages à l’atelier.
Résumé des vols
Le centrage est validé pour l’instant à 97/96mm,
avec dans ce cas un réglage fin du trim de profondeur pour obtenir une trajectoire optimale
sans ondulation ni piquet continu vers le sol.
Les débattements validés pour l’instant,
Profondeur:+-11mm expo 30%
Dérive:+-20mm expo 10% mais attention avec commande sur dérive et ailerons
(donc débattements doublés si nécessaire)
Le crochet est positionné à 88mm du BA mais pourra certainement être encore reculé.
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L’altimètre du récepteur permet l’enregistrement des données dans la radio.
Ci-dessous quelques vols enregistrés exploités sous ‘Companion’
Troisième séance de vols au sandow à Etrépagny le 08/02/2023
Un peu de givre le matin (-1°C) mais sous le soleil et sans vent que du bonheur pour entamer cette journée !
Le vent (plein Est) s’est levé en fin de matinée sans jamais dépassé les 10km/h.
9 montées au sandow ont permis un affinage des réglages:
Ajout d’un plomb de 2.5g à l’avant => CG 94mm
Débattement montée sandow et vols en petits débattements
Crochet de treuillage à 88mm du BA
Participation au premier concours à Etrépagny organisé par le CMV le samedi 25 février 2023
La marge de progression (réglage et pilotage) est encore importante (5°/9)
mais le plaisir est au rendez-vous et c’est le but visé!