Article paru le 10 octobre 2021
Mise à jour du 21/04/2022
Modèle n°45
Octobre 2021

Avion-Planeur - Le Fournier RF4 D

En août 2021, ne souhaitant plus voler avec,

Sylvère m’a gentiment offert son RF4D,

kit ARF de V MAR d’origine Vietnam..

Il a déjà été décrit par Sylvère voir => Avion-Planeur RC – Fournier RF4D – Sylvère

Je complète ici sa description avec les modifications, les réglages et les vols que j’ai réalisé.

La grande aventure de René Fournier

 

On ne présente plus René Fournier, constructeur Français très prolifique, mais il est bon de rappeler son ouvrage que tout passionné d’aviation se doit de possèder dans sa bibliothèque.

 

Leçon sur l’art de la conception, de la recherche de la perfection, du compromis permanent et de la pugnacité face à l’adversité…

Parmi toutes ses réalisations, Le RF4...

La maquette du RF4 par le constructeur Vmar...

Ce modèle a fait l’objet de plusieurs descriptions dans différentes revues, j’avais gardé celle de Fly International n° 173 août 2009, revue malheureusement disparue maintenant…

Je ne vais pas refaire toute l’analyse de Sylvère sur ce kit, j’ai changé quelques éléments , renforcé par ci et par là…

A noter les astuces de Sylvère pour le rendre entièrement démontable dérive et stab ainsi qu’une aile en deux parties reliées par clé. (une aile de 2m prévue en un seul morceau par le fabriquant…, pas facile à transporter!)

L’hélice 10×7 a été remplacé par une 11×7, la puissance obtenue passe à 180/200w (16/18A) avec un accus chargé.

Caractéristiques :

Envergure : 2,000m                                                  Longueur HT :   1,010m

Surface :      35 dm2                                                 MC :                   180X 95mm

Profil :          NACA 2412                                           Poids :               1400grs

Moteur :      PROTRONIK DM 2810 KV 800           Hélice :              CAM 11X7

Variateur :   PROTRONIK 30A PM

Batterie :     3S 22000 mA NanoTech Turnigy

Servos :      Profondeur, Dérive, Ailerons : Modelcraft WG 90 MG

Récepteur:  Frsky D8R2plus

 
 
Modélisation sous le logiciel PredimRC

On obtient un centrage à 75mm pour une MS de 7%.

A noter que le constructeur préconise un centrage entre 70 et 80mm et que dans la revue un centrage de 65mm semble indispensable pour voler en sécurité…

La modélisation de la propulsion confirme les mesures obtenues .

 

Quelques photos de la réalisation
Les réglages

Centrage:      75mm   sans plomb avant  et accus 2200mah 3S

Masse finale 1340g sans plomb avant

                                                    Petit débattement       Grand débattement

Débattement dérive:                         +-25                               +-35mm                            Expo:

Débattement profondeur:                +-9                                 +-15mm                            Expo: 35%

Débattement ailerons:                      -11/+7                           -17/+12mm                      Expo: 30%           Diff=30%

Autonomie

Durée mini à 17A maxi permanent et 75% de décharge de l’accus:

Durée= 3.6 x 2.2 x 0.75 /17 = 349s  environ 6′

Photos du RF4 terminé avant les vols
Etrépagny le 08/10/2021 - Le premier vol

Le premier vol s’est réalisé par vent faible de NE sur notre terrain. Ne disposant pas de piste en dur, le RF4 a été lancé à  la main par Daniel  après mise des gaz plein pot… C’est au deuxième lancé qu’il a pris son envol.

Pour cette première, 20g de plomb avait été ajouté sur l’avant calant le CG à 70mm.

La puissance 180/200W est suffisante sans plus, le pilotage est très agréable et la présence en vol bluffante!

Par contre le décrochage est brutal mais se rattrape facilement. Il faut donc faire attention au décollage et à l’atterrissage en ne tirant pas excessivement sur la profondeur… pâte de velours. Aucun problème pour passer les figures de bases.

Avec l’accus 3S de 2200mah en pilotant cool, le RF4 s’est posé au bout de 10 minutes avec une décharge à 50%.

 

Photos de Daniel

Martot le 14/10/2021 - Criqu"aile Club - Le 2° et 3°vol

Deux décollages sur herbe bien tondue, pas de soucis, un bonne nouvelle très rassurante pour la suite…

Par contre toujours très sensible au décrochage, deux atterrissages de louper dont le premier qui aurait pu mal finir.

Le CG est maintenu pour l’instant à 70mm.

 

Photos d’Eric (Criqu’aile) et Didier

Etrépagny le 17/10/2021 - CMV - Le 4° et 5°vol

L’herbe trop haute sur la piste d’Etrépagny ne permettant pas un décollage du sol, c’est encore Daniel qui a du lancer le RF4.

Pour cette fois le plomb de centrage avait été retiré (trop avant) pour revenir à un CG de 75mm conforme à la valeur donnée par PréDimRC.

D’autre part afin de limiter le décrochage prématuré (départ sur une aile à l’atterro) un inter permet de remonter les ailerons de 1 à 2 mm pour cette phase de vol.

Ainsi réglé les 2 vols se sont très bien déroulés permettant d’admirer le vol majestueux du RF4, que du bonheur…

Un vol coulé avec quelques figures permet d’atteindre les 10′ avec encore 45% de charge dans l’accu de 2200mah.

Voilà fin des réglages!

 

 

Photos de Robert

>>>>>>>>>>> Nouveaux réglages <<<<<<<<<<

Le RF4 avec le centrage à 75mm comme cité précédemment , génère un décrochage brutal très désagréable surtout à l’atterrissage si l’on ne fait pas attention.

Afin de remédier au phénomène j’ai du avancé le CG à 65mm comme préconisé dans l’article de la revue FLY en ajoutant du plomb à l’avant.

De plus j’ai abaissé le CG en mettant une cale en mousse sur l’accu.

Le comportement du RF4 est métamorphosé.

 

Centrage:      65mm   sans plomb avant  et accus 2200mah 3S

Masse finale 1400g avec 56g de plomb avant

                                                    Petit débattement       Grand débattement

Débattement dérive:                         +-25                               +-35mm                            Expo:

Débattement profondeur:                +-9                                 +-15mm                            Expo: 35%

Débattement ailerons:                      -11/+7                           -17/+12mm                      Expo: 30%           Diff=30%

Autonomie

Durée mini à 17A maxi permanent et 75% de décharge de l’accu 2200mah:

Durée= 3.6 x 2.2 x 0.75 /17 = 349s  environ 6′ plein pot! En pratique je fais des vols plus cool de 12′