Article paru le 10 octobre 2021
Mise à jour du 21/04/2022
Avion-Planeur - Le Fournier RF4 D
En août 2021, ne souhaitant plus voler avec,
Sylvère m’a gentiment offert son RF4D,
kit ARF de V MAR d’origine Vietnam..
Il a déjà été décrit par Sylvère voir => Avion-Planeur RC – Fournier RF4D – Sylvère
Je complète ici sa description avec les modifications, les réglages et les vols que j’ai réalisé.
La grande aventure de René Fournier
On ne présente plus René Fournier, constructeur Français très prolifique, mais il est bon de rappeler son ouvrage que tout passionné d’aviation se doit de possèder dans sa bibliothèque.
Leçon sur l’art de la conception, de la recherche de la perfection, du compromis permanent et de la pugnacité face à l’adversité…
Parmi toutes ses réalisations, Le RF4...
La maquette du RF4 par le constructeur Vmar...
Ce modèle a fait l’objet de plusieurs descriptions dans différentes revues, j’avais gardé celle de Fly International n° 173 août 2009, revue malheureusement disparue maintenant…
Je ne vais pas refaire toute l’analyse de Sylvère sur ce kit, j’ai changé quelques éléments , renforcé par ci et par là…
A noter les astuces de Sylvère pour le rendre entièrement démontable dérive et stab ainsi qu’une aile en deux parties reliées par clé. (une aile de 2m prévue en un seul morceau par le fabriquant…, pas facile à transporter!)
L’hélice 10×7 a été remplacé par une 11×7, la puissance obtenue passe à 180/200w (16/18A) avec un accus chargé.
Caractéristiques :
Envergure : 2,000m Longueur HT : 1,010m
Surface : 35 dm2 MC : 180X 95mm
Profil : NACA 2412 Poids : 1400grs
Moteur : PROTRONIK DM 2810 KV 800 Hélice : CAM 11X7
Variateur : PROTRONIK 30A PM
Batterie : 3S 22000 mA NanoTech Turnigy
Servos : Profondeur, Dérive, Ailerons : Modelcraft WG 90 MG
Récepteur: Frsky D8R2plus
Modélisation sous le logiciel PredimRC
On obtient un centrage à 75mm pour une MS de 7%.
A noter que le constructeur préconise un centrage entre 70 et 80mm et que dans la revue un centrage de 65mm semble indispensable pour voler en sécurité…
La modélisation de la propulsion confirme les mesures obtenues .
Quelques photos de la réalisation
Les réglages
Centrage: 75mm sans plomb avant et accus 2200mah 3S
Masse finale: 1340g sans plomb avant
Petit débattement Grand débattement
Débattement dérive: +-25 +-35mm Expo:
Débattement profondeur: +-9 +-15mm Expo: 35%
Débattement ailerons: -11/+7 -17/+12mm Expo: 30% Diff=30%
Autonomie
Durée mini à 17A maxi permanent et 75% de décharge de l’accus:
Durée= 3.6 x 2.2 x 0.75 /17 = 349s environ 6′
Photos du RF4 terminé avant les vols
Etrépagny le 08/10/2021 - Le premier vol
Le premier vol s’est réalisé par vent faible de NE sur notre terrain. Ne disposant pas de piste en dur, le RF4 a été lancé à la main par Daniel après mise des gaz plein pot… C’est au deuxième lancé qu’il a pris son envol.
Pour cette première, 20g de plomb avait été ajouté sur l’avant calant le CG à 70mm.
La puissance 180/200W est suffisante sans plus, le pilotage est très agréable et la présence en vol bluffante!
Par contre le décrochage est brutal mais se rattrape facilement. Il faut donc faire attention au décollage et à l’atterrissage en ne tirant pas excessivement sur la profondeur… pâte de velours. Aucun problème pour passer les figures de bases.
Avec l’accus 3S de 2200mah en pilotant cool, le RF4 s’est posé au bout de 10 minutes avec une décharge à 50%.
Photos de Daniel
Martot le 14/10/2021 - Criqu"aile Club - Le 2° et 3°vol
Deux décollages sur herbe bien tondue, pas de soucis, un bonne nouvelle très rassurante pour la suite…
Par contre toujours très sensible au décrochage, deux atterrissages de louper dont le premier qui aurait pu mal finir.
Le CG est maintenu pour l’instant à 70mm.
Photos d’Eric (Criqu’aile) et Didier
Etrépagny le 17/10/2021 - CMV - Le 4° et 5°vol
L’herbe trop haute sur la piste d’Etrépagny ne permettant pas un décollage du sol, c’est encore Daniel qui a du lancer le RF4.
Pour cette fois le plomb de centrage avait été retiré (trop avant) pour revenir à un CG de 75mm conforme à la valeur donnée par PréDimRC.
D’autre part afin de limiter le décrochage prématuré (départ sur une aile à l’atterro) un inter permet de remonter les ailerons de 1 à 2 mm pour cette phase de vol.
Ainsi réglé les 2 vols se sont très bien déroulés permettant d’admirer le vol majestueux du RF4, que du bonheur…
Un vol coulé avec quelques figures permet d’atteindre les 10′ avec encore 45% de charge dans l’accu de 2200mah.
Voilà fin des réglages!
Photos de Robert
>>>>>>>>>>> Nouveaux réglages <<<<<<<<<<
Le RF4 avec le centrage à 75mm comme cité précédemment , génère un décrochage brutal très désagréable surtout à l’atterrissage si l’on ne fait pas attention.
Afin de remédier au phénomène j’ai du avancé le CG à 65mm comme préconisé dans l’article de la revue FLY en ajoutant du plomb à l’avant.
De plus j’ai abaissé le CG en mettant une cale en mousse sur l’accu.
Le comportement du RF4 est métamorphosé.
Centrage: 65mm sans plomb avant et accus 2200mah 3S
Masse finale: 1400g avec 56g de plomb avant
Petit débattement Grand débattement
Débattement dérive: +-25 +-35mm Expo:
Débattement profondeur: +-9 +-15mm Expo: 35%
Débattement ailerons: -11/+7 -17/+12mm Expo: 30% Diff=30%
Autonomie
Durée mini à 17A maxi permanent et 75% de décharge de l’accu 2200mah:
Durée= 3.6 x 2.2 x 0.75 /17 = 349s environ 6′ plein pot! En pratique je fais des vols plus cool de 12′