Mise à jour du 17/06/2021
Jet en dépron - Le Catstick (n°2)
Catstick n°2 du Club
Création de 2010 par un membre (IO) du Forum ‘Modélisme.com’ (merci à lui !)
Suite à la réalisation de Daniel, le Club Modéliste du Vexin possède maintenant son escadrille.
Concernant la réalisation de Daniel :
La construction et les dimensions sont conformes aux plans originels de IO .
Les plans se trouvent (CatStick N°1) => Jet turbine électrique RC – Le CatStick – Didier
Daniel a apporté quelques modifications, des astuces de montage et a innové en utilisant des colles intéressantes.
Colle en bombe idéale pour les grandes surfaces , utilisée pour les deux épaisseurs de Dépron de l’aile.
Divers collage:
=> Collage de la fibre pour la réalisation des charnières
=> Collage des plats de carbone
=>…
L’ensemble est renforcé au maximum avec du plat de carbone augmentant ainsi la longévité du modèle.
Le fuselage pour mieux supporter les impactes lors des atterrissages est fibré.
Les charnières d’articulation des gouvernes sont réalises en fibre de verre collée (une bande complète sur l’extrados, et quelques morceaux sur l’intrados).
Une recherche sur un servo assez fin et peu coûteux (moins de 15 euros) ont aboutit au choix du :
La turbine utilisée est une QX-Motor-70mm-6-Blades-QF2827-3500KV d’un coût raisonnable.
Un peu lourde (160g) pour le Catstick mais elle assure une propulsion dynamique!
Cette turbine propulsant aussi le FanTrainer (réalisation Didier) la courbe poussée statique/courant consommé avait déjà fait l’objet d’un relevé.
Le courant maxi a été volontairement limité (courbe des gaz) à 20/25A assurant une poussée de 500/600 g largement suffisante pour propulser la masse finale obtenue de 600g.
Cela permet de ne pas trop solliciter l’accu et de gagner en autonomie en limitant la débauche d’énergie.
Le contrôleur utilisé est un Skywalker 60A d’Hobbywing disposant d’un bec à découpage 5V/5A largement suffisant pour alimenter le récepteur et les trois servos.
Le centrage et les réglages sont conformes au N°1:
Modéliser (pour le plaisir) sous PredimRC cela donne le centrage à 140/141mm du BA de l’emplanture (mais peu encore être reculé).
En prenant le longeron carbone de l’aile (plus facile) cela donne un centrage à 54/55mm devant le longeron pour commencer et on peut le reculer par la suite jusqu’à 50mm.
Débattements en fonction de la phase de vol:
Normal Accro Attero
Profondeur +-11mm +-18mm +-11mm
expo=20%
Elevons +-10mm +-13mm +-10mm avant différentiel
expo=40/50% -10+7mm -13+9mm -10+7mm après réglage différentiel=30%