Après 5 vols de réglages et de tests le FanTrainer est validé… Ouf!
Le vol est cool, très stable, pas un foudre de guerre comme un delta!
Le pilotage est très agréable, sans vice de décrochage (testé il parachute tranquillement).
Les virages peuvent être serrés et inclinés même à basse vitesse.
Les figures de base passent sans difficulté.
Presque un avion de début, d’ailleurs il porte bien son nom (‘Fan Trainer’).
Avec mes accus de 2200mah, la durée de vol oscille entre 5 et 5’30 ce qui est suffisant.
Le décollage se fait sur piste (en dur ou herbe rase) mais il peut très facilement être lancé à la main (pas besoin de catapulte).
Quelques améliorations ou variantes possibles
pour d’éventuels candidats à la construction…
Afin de contenir la masse totale il faudrait une turbine+moteur plus légère tout en restant en 70mm.
Celle que j’utilise pèse 160g, celle de mon jet CatStick seulement 120g pour la même poussée sous 3S.
Cela permettrait d’utiliser un accu plus léger aussi (45C=> 30C voir 25C) tout en gardant les 2200mah.
On se rapproche des 900g… et pour ceux qui ne souhaite pas de train on bascule dans la tranche inférieure (850g)!. La charge alaire devient intéressante et le rapport poussée/masse encore plus pertinent!
On peut aussi vouloir augmenter la capacité des accus sans rien changer d’autre. Dans ce cas prendre des 2800mah avec des C plus faibles (25C suffirait pour 40A maxi).
Pour ceux qui souhaitent plus de ‘pêche’ on peut passer en 4S… mais ce n’était pas le but visé avec cette machine.
Ceci dit il vole très bien comme çà…