Mise à jour du 10/03/2021

Jet à turbine électrique - Le FanTrainer 600

Le RFB Fantrainer est un avion d’entraînement en vol biplace qui utilise un système de propulsion avec une hélice carénée (Fan ducted) monté au milieu de l’appareil. Développé et fabriqué par la compagnie aéronautique allemande Rhein-Flugzeugbau GmbH, il a été utilisé par la Luftwaffe et la Royal Thai Air Force.

 Différentes versions seront produites principalement le Fan Trainer 400 et 600.

Constructeur: Rhein-Flugzeugbau

Nombre d’appareils fabriqués: 50

Premier vol: 27 octobre 1977

 

 

Cette fois le profil sera un Kfm-3…..

 

La modèlisation sous le logiciel PredimRC de Franck Aguerre (après avoir passé les profils en soufflerie numérique) donne des polaires un peu effrayantes (vais-je regretter un bon vieux profil?).

 

 

Par contre le restant semble à peu près sain…

J’ai tout de suite été séduit par cet appareil dont le mode de propulsion s’apparente à nos jets RC à turbine électrique. Rapidement j’élaborais un cahier des charges avec contrainte de réutiliser mes composants en stock!

  • Turbine 70mm en 3S QXMotor QF2827-3500Kv

  • Accus 2200mah 3S aussi forcément

  • Masse d’environ 900 à 1000g et charge alaire 50 à 55g/dm² maxi

  • Envergure maxi 1100mm (échelle 1/8,85 ?) soit une longueur HT de 1040mm

  • Décollage sur train tricycle avec roue avant pilotée

  • Dernière contrainte, utilisé un profil expérimental type KFM comme sur le CatStick mais un KFM3 à la place du KFM2

  • Matériaux dépron, extrudé, balsa, ctp, plat de carbone, colle et peinture… rien que du classique

 

Polaires obtenu avec PredimRC de Franck Aguerre

Modélisation avec PredimRC de Franck Aguerre

 

Test poussée turbine

 

 

 

 Avant de lancer définitivement le projet il restait à tester la poussée de la turbine histoire de se rassurer…

Un berceau support pour la turbine, un contrôleur, un récepteur, un accus de propulsion, un wattmètre et une balance, il n’en faut pas plus pour ce donner un aperçu de la poussée statique.

 

Avec une poussée maxi d’environ 800g sous 40A la propulsion rassure pour un décollage sur piste en dure voir en herbe rase. De plus le rapport poussée/masse modèle (si on ne dépasse les 1000g!) reste correcte pour envisager des montées intéressantes… Ouf!

Voilà c’est parti…

Après quelques cogitations voici les plans sur la comète….

Les dimensions de la bête à l’échelle… 1/9 !

Aile:

  • Envergure: 1070mm
  • Surface: 17,5dm²
  • Cordes: 220/130/179mm(corde moyenne)
  • Profil: Kfm3 perso

Fuselage:

  • Longueur hors tout: 1040mm
  • Maître bau: 70x170mm

Stabilisateur:

  • Envergure: 300mm
  • Surface: 3.1dm²
  • Cordes: 120/80/99mm(corde moyenne)
  • Volume: 0.52

Vé longitudinal:

Dièdre: 1° par demi aile

Masse obtenue: 990g

CG:     35mm (au BA) pour une marge statique de 5% => AU DEBUT

            Reculé à 40mm sans problème => APRÈS LES PREMIERS VOLS

Les composants

  • Turbine=> 70mm en 3S QXMotor QF2827-3500Kv (160g)

  • Accus=> Turnigy 2200mah 3S 45/90C (195g)

  • Contrôleur=> Dualsky XC1018BA-V2

  • Servos=> HS 65HB+ (x3) ailerons+profondeur

  • Servo=> HS81mg (x1) dérive+et roue avant

  • Récepteur=> D8R2plus FRSKY

  • Roues=> train arrière d=50mm avant d=40mm

  • Trains=> CAP 3mm

     

  • Ailes=> Dépron 6mm et 3mm

  • Longerons ailes=> Plat de carbone 6x1mm (2x500mm)

  • BA ailes=> Faux BA balsa 20/10 (2x12x500mm) et BA 2 baguettes balsa 6×6 (4x500mm)

  • Renforts ailes=> CTP 8/10 ou 10/10

  • Clé ailes=> Tube alu 7/6,2mm et tube carbone 6x5mm

  • Renfort BF=> Plat de carbone 2×0,5mm

 

  • Stab=> Dépron 6mm

  • Renforts=> CTP 8/10 ou 10/10

  • Longeron=> Plat de carbone 6x1mm

  • Renfort BF=> Plat de carbone 2×0,5mm

 

  • Fuselage=> âme 2 épaisseur dépron 6mm + corps avant 2 flans extrudé 30mm

  • Fond avant=> balsa 20/10

  • Renfort âme arrière=> balsa 40/10

  • Renfort divers=> Plat de carbone 6x1mm et CTP 10/10

 

  • Colle=> Universelle Tesa (Papy KiloWatt) + gel cyano compatible + époxy lente

Les réglages

 

Accro

Grands débattements

Croisière

Petits débattements

Attero

Pas utilisé sur ce jet

Ailerons

diff=0

expo=30

+- 12mm

+-7mm

+-7mm

volets=+1,5/3/5mm

Stab

expo=30

+-12mm

+-7mm

+-7mm

Dérive

expo=30

+-30mm

+-20mm

+-20mm

 

 

 

 

 

Conclusions après les premiers vols

Après 5 vols de réglages et de tests le FanTrainer est validé… Ouf!

Le vol est cool, très stable, pas un foudre de guerre comme un delta!

Le pilotage est très agréable, sans vice de décrochage (testé il parachute tranquillement).

Les virages peuvent être serrés et inclinés même à basse vitesse.

Les figures de base passent sans difficulté.

Presque un avion de début, d’ailleurs il porte bien son nom (‘Fan Trainer’).

Avec mes accus de 2200mah, la durée de vol oscille entre 5 et 5’30 ce qui est suffisant.

Le décollage se fait sur piste (en dur ou herbe rase) mais il peut très facilement être lancé à la main (pas besoin de catapulte).


Quelques améliorations ou variantes possibles

pour d’éventuels candidats à la construction…

Afin de contenir la masse totale il faudrait une turbine+moteur plus légère tout en restant en 70mm.

Celle que j’utilise pèse 160g, celle de mon jet CatStick seulement 120g pour la même poussée sous 3S.

Cela permettrait d’utiliser un accu plus léger aussi (45C=> 30C voir 25C) tout en gardant les 2200mah.

On se rapproche des 900g… et pour ceux qui ne souhaite pas de train on bascule dans la tranche inférieure (850g)!. La charge alaire devient intéressante et le rapport poussée/masse encore plus pertinent!

On peut aussi vouloir augmenter la capacité des accus sans rien changer d’autre. Dans ce cas prendre des 2800mah avec des C plus faibles (25C suffirait pour 40A maxi).

Pour ceux qui souhaitent plus de ‘pêche’ on peut passer en 4S… mais ce n’était pas le but visé avec cette machine.


Ceci dit il vole très bien comme çà…

Les plans et les instructions de montage

Tous les plans (montage et découpes)    => FanTrainer_PlansRealisation

Pack de photos pour la réalisation            => PhotosRealisation

Présentation et instructions de montage => FanTrainerPresentation&Realisation

Si quelques uns sont tentés par la réalisation du Fan Trainer,

je suis preneur de quelques photos en retour…

Quelques photos du contenu du pack et des plans

Les Photos du Fan Trainer par Martine, Daniel et Didier