Article paru le 12 avril 2023
Mise à jour du 13/04/2023
Modèle n°33
2017

Moto-planeur F5J - Le Supra El Expert - Version Electrique

En novembre 2016 j’ai racheté un planeur Supra électrique tout neuf

à monter (Merci Thierry!) de chez ‘Vladimir’s Model’:

SUPRA EI Expert

J’ai beaucoup volé avec, participé à de nombreux concours catégorie F5J,

puis je l’ai laissé un peu de côté, lâchement abandonné….

Pour ma défense le matériel avait tellement progressé en F5J notamment sur les charges alaires

que les 25g/dm² de mon Supra le ramenait à un véritable fer à repasser…

A ce jour avril 2023 il cumule un nombre impressionnant de vols (plus de 350),

il a bien sur subi quelques réparations et pris de l’embonpoint.

Il a récemment repris du service (2023) avec de nouveaux réglages et c’est véritable plaisir que de le redécouvrir.

Je décris ci-après le montage, les réglages et les vols.

Didier


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Supra Pro planeur => Planeur RC – Le Supra – Didier

Supra Première version à ogive => Planeur RC – Le Supra (Version 1) – Didier

Matériel utilisé

Attention, tout ce qui suit concerne uniquement ce planeur, en effet la poutre arrière a été remplacé dès le départ,

plus longue elle a augmenté le volume de stab de la machine et impacté tous les réglages notamment le centrage.

Le stabilisateur a lui aussi subi une modification, son volet de commande a été verrouillé,

la commande se faisant maintenant sur un pontet.

Modification de la poutre arrière

Une nouvelle poutre plus longue commandée chez CLMPRO a été implantée à la place de celle livrée. La commande de l’empennage horizontale a été remplacée par une incidence intégrale pilotée sur un pontet (classique).

Le bras de levier (BA aile-BA stab) passe de 943 à 1025mm (augmentation de 82mm)

Modification du stabilisateur

Le volet du stabilisateur a été collée.

Une réservation sur l’intrados a été creusé pour recevoir la barre du pontet et un trou foré pour laisser passer la vis de verrouillage.

Matériel implanté

La propulsion est articulée autour d’un moteur Tenshock EZ 1515-15-4 pôles KV=3770tr/v et d’un réducteur 5:1 Reisenauer qui entraîne une hélice Aéronaut 14×8 via un porte pâle de 33mm, le tout piloté par un contrôleur XC4018BA de chez Dualsky.

L’énergie est fournie par un accu  Turnigy Bolt V2 3S 1000 mah 65/130C.

L’alimentation 5V  pour le récepteur FRSKY G-RX8 et les servos provient d’un Sbec Castle Creations 10A.

Les ailerons et la dérive reçoivent des servos DS09-AMD de chez Hyperion, le stabilisateur un DS6100 de chez MKS et les volets des TGY-S712G de chez Turnigy.

Le pontet (origine ‘Vladimir’s Model’) recevant le stabilisateur provient de chez Airtech. La commande se fait via deux gaines (3/2 orange, 4/3 grise) et  et un jonc de carbone de 1.8mm traversant tout le fuselage pour rejoindre le servo DS6100 tout à l’avant.

Montage

Montage moteur et contrôleur

Le couple moteur de 28mm, commandé chez Reisenauer avec gabarit de perçage, porte pâle H33/8mm, cône d=32mm est collé à l’époxy sur l’avant du pod.

Le moteur est directement soudé sur le contrôleur (gain de poids et d’espace).

Les entrées du contrôleur et du sbec sont reliés et soudés sur une prise XT60.

L’ensemble est inséré sur le couple avant et le réducteur fixé par 3 vis, le contrôleur plaqué à l’intérieur du pod via du velcro.

Pour info, le graissage du réducteur se fait par l’axe de sortie du réducteur  (creux) via une seringue (0.5ml de graisse) après avoir au préalable retirer la vis en bout .

Préparation de la poudre arrière

Partie assez délicate à réaliser car il a fallu dans un premier temps positionner le pontet, repérer l’endroit de sortie de la gaine de commande, prépositionner la dérive afin qu’elle ne vienne pas en butée du bord de fuite du stabilisateur, lui même déjà préalablement modifié…

La gaine a été collé à plusieurs endroits dans la poudre afin d’éviter tout flambage puis ramener à l’avant du fuselage sans fixation.

La poutre a été laissé libre en rotation dans le pod.

Le servo de la profondeur a été fixé sur une platine puis collée dans le fuselage.

La dérive est piloté par un servo  implanté directement à son pied. Une rallonge partant du pod, passe dans la poutre, émerge via une ouverture directement dans le logement pour se connecter sur le servo.

Après collage du pontet et montage du stabilisateur, la dérive est elle même collée en assurant le bon équerrage. Puis après montage du panneau centrale et équerrage avec le stab et la dérive, la poutre est verrouillée avec du scotch sur le pod.

La liaison entre pontet et servo via le jonc de carbone peut maintenant être mise en place.

Montage des servomoteurs dans l’aile

Rien de très nouveau, montage des servos sur des supports aussi bien pour les volets et les ailerons, puis collage dans l’aile à l’époxy lente après alignement et calage avec les guignols.

Le câble du servo aileron assez long sort directement sur le côté du panneau.

Pour le servo du volet, il se connecte sur la rallonge du panneau centrale montée de construction.

Reste le montage des tiges de commandes, des kwick linK puis le réglage pour obtenir mécaniquement une bonne symétrie…

Divers

Le récepteur a été monté derrière la verrière afin de laissé la place à l’accu. Il reçoit les différents servo, l’alimentation en provenance du Sbec. La commande des gaz attaque d’abord l’altimètre AltiV4+ Aérobtec avant de piloter le contrôleur.

Les deux antennes sortent à travers des protection derrière l’entrée du tube ballast.

Un tube ballast permet de charger le planeur. Deux masses seulement sont prévues mais suffisantes 140g et 240g.

 

Modélisation sous PreDimRC (Logiciel Franck Aguerre)

Performances

Suite à l’allongement de la poutre arrière le volume de stab atteint 0.45,

valeur plus importante que sur le Supra pro (planeur pur) qui avoisine les 0.37.

Le centrage pour une marge statique de 3%  vaut 112mm et pour 4% 110mm. Il a été réglé à 111mm valeur intermédiaire.

Au fil des ans et des réparations le planeur a pris de l’embonpoint 1760g avec Alti V4 à bord générant une charge alaire d’environ 25g/dm² bien loin des machines F5J actuelles. En atmosphère neutre il est illusoire de vouloir descendre en dessous de 0.38m/s en taux de chute.

Lorsque le vent commence à forcir, que les autres machines ballastent, le Supra retrouve ses titres de noblesses, loin d’être ridicule…

Propulsion

La machine ne dispose pas d’une puissance démoniaque, la montée est bonne sans plus. Ce manque se fait sentir cruellement lorsque l’on ballaste la machine.

En loisirs 2 à 3 montées peuvent être réalisées, en concours seule une montée accus chargé à bloc est faîte permettant d’atteindre un taux de montée légèrement supérieur à 10m/s.

Exemple de courbe de montée atteignant les 10m/s

Phases de vols et réglages
Les cales de réglages de Vladimir

Décrites dans la notice du Supra elles servent aux réglages des volets et des ailerons pour les différentes phases de vol. J’en ai ajouté deux, une cale 4° (thermique intermédiaire) et une 70° pour les volets en aérofrein.

Les réglages

J’ai opté pour trois phases de vol, Croisière, Thermique et Transition(Vitesse) . Pour les phases Thermique et Vitesse je dispose de 3 calages, s’est beaucoup et pas toujours nécessaire mais comme je disposais d’un inter 3 positions….

Calages des volets:

Vitesse3 => Alignement (volets + ailerons) avec un réglet

Vitesse2 => cale 0.5° (volets + ailerons) 

Vitesse1 => sans cale (environ 1°)  (volets + ailerons)

Croisière => cale 2° (volets + ailerons)

Thermique1 => sans cale (environ 3°)  volets & cale 2° ailerons

Thermique2 => cale 4° volets & cale 2° ailerons

Thermique3 => cale 6° volets & cale 2°ailerons

Quelques débattements (à adapter suivant les phases de vols):

Ailerons=> +-13mm  puis différentiel -40% -13/+8mm

Volets=> +- 5mm différentiel inverse +40% -3/+5mm

Dérive=> +- 45/50mm

Profondeur=> +-10mm

Aérofreins=> Volets 70°/80°   Ailerons +10mm à 80% des gaz puis -10mm à 100% Profondeur compensation 8/9mm

Quelques photos de l'oiseau
Conclusion

Rien à ajouter, tout a été dit… seulement voler pour le plaisir!