Mise à jour du 04/02/2022
Planeur formule F3L (RES) - X-Dream
Présentation du modèle
Le propre de l’homme étant la confrontation à de nouveaux horizons, nouvelles disciplines, nouvelles techniques, nous nous devions d’explorer cette plus ou moins récente formule de planeur RC le F3L.
Elle existe depuis plusieurs années Outre-Rhin et dans d’autres pays de l’Est, le rodage est depuis bien longtemps consommé, le matériel au point et déjà disponible sur le marché. L’Allemagne a d’ailleurs déposé un règlement à la FAI. Force est de constater le retard pris dans ce domaine par la France…
C’est donc Daniel (merci à lui) qui a relevé ses manches et s’est lancé dans la bataille pour le CMV .
Voir aussi article sur le F3L => Club Modélisme du Vexin (Etrépagny) – Formule F3L (RES) – Didier
Tous les planeurs (pour l’essentiel) sont en fagots et doivent être montés.
Après différentes recherches, Daniel a fixé son choix sur le X-Dream, kit du fabricant ZELLAIR.
Ce planeur possède depuis 2015 un beau palmarès dans les concours.
En outre il peut être associé à un deuxième fuselage mais électrique celui là pouvant s’affranchir de la mise en altitude par sandow et pourquoi pas anticiper sur une nouvelle formule électrique … la F5L…
Daniel a commandé l’ensemble ainsi qu’un kit de mise en altitude (sandow, piquet, …) chez « zeller-modellbau ».
Le modèle en version planeur
Caractéristiques annoncées:
Envergure= 2000mm
Longueur= 1110mm
Surface= 36dm²
Aérofreins symétriques (x2)
Masse annoncée= 440g
Charge alaire= 12g/dm²
Profil= AG… modifié
Version Electrique:
Accu= 350mah 3S 20C
Moteur= Hacker A10-7L KV2200 + 4,4:1
Hélice= de 12×10 à 9×5
Masse annoncée=?
Le fuselage électrique en supplément
Le Moteur, le cône et l’hélice
Différentes propulsions sont proposées, selon les gouts et les moyens…
Le moteur et son réducteur
Hacker A10-7L KV2200 + 4,4:1
Le cône profilé GM
L’hélice 12×10 CFK
Fagot… planeur uniquement
Livré dans un carton d’un mètre, l’ensemble est très compact et le nombre de pièces conséquent…
Vidéo du déballage=> https://www.youtube.com/watch?v=5v-03MGHQ-I&t=90s&ab_channel=Laessig139
Le temps d’extraction et de comptabilisation des pièces demandent patience, temps et soin…
Le kit de mise en altitude
Les éléments peuvent être acheté séparemment selon les besoins, mais bon… un kit d’un prix abordable existe!
Passons aux choses sérieuses... la construction!
Texte…en cours de rédaction
La notice en allemand => XDream_NoticeAllemandV1.6
Le texte de la notice en anglais => XDream_TexteNoticeEnAnglais
La construction a été mené de concert, une seule aile commune aux deux versions, mais pour le reste deux dérives, deux stabs identiques et pour finir deux fuseaux différents.
Précautions:
Les différentes pièces sont globalement très fragiles, le soin dans la séparation de leurs supports d’origine, dans le ponçage et la manipulation pour la mise en place est de rigueur.
De même pour le ponçage des grandes surfaces, le balsa est très tendre et le grain du papier abrasif doit être d’au moins 180.
Colle utilisée:
Pour les collages des pièces bien ajustées (ex: nervures) de faible portée la Cyano s’impose.
Pour les grandes surfaces demandant parfois un repositionnement la colle blanche fait l’affaire au détriment d’une augmentation de poids.
Pour les liaisons encaissant les efforts, la colle époxy bi-composant prends le relai.
Entoilage:
Une couche ou deux de nitro peuvent être passées sur les surfaces en balsa pour durcir et étancher mais toujours au détriment du poids.
Les ailes et les empennages sont recouverts par différentes couleurs d’Oracover Light aux gouts de chacun.
Le fuselage encaissant des efforts importants (treuillage et atterrissage) un Oracover classique s’impose.
Le matériel implanté:
Servos dérive et profondeur => KST08 (x4 car deux fuseaux)
Servos aérofreins => KST08N (sans les pattes de fixation) (X2)
Accu fuseau planeur => Lipo 2S
Régulateur => Bec Castle 10A
Récepteur => RX6R Frsky (x2)
——- Fuselage électrique ———
Accu propulsion => 350mah 3S 20C
Moteur => Hacker A10-7L KV2200 + 4,4:1
Contrôleur =>
Hélice => CFK 12×10
Cône => GM profilé
Quelques photos lors du montage avec comparaison des 2 fuselages
Quelques masses au passage...
La version planeur pure terminée!
Les réglages et les bilans...
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Planeur pur
Masse finale=490g
Centrage=78.5mm
Charge Alaire=13.6g/dm²
Débattements:
Dérive =+-30°
Profondeur=-7+10mm
Aérofrein=
Crochet=3mm devant le CG
Moto-planeur
Masse finale= 501g
Centrage= 79mm
Charge Alaire= 13.9g/dm²
Débattements:
Dérive =
Profondeur=
Aérofrein=
Les premiers vols... Dimanche 23 janvier Etrépagny
C’est par une journée glaciale (2°C) et un vent faible d’Est (10km/h) que nous avons décidé du baptême de
l’X-Dream.
Après les vérifications d’usage, état de charge batterie, contrôle des débattements (dérive, profondeur et aérofrein) nous avons attaqué le réglage du trim de profondeur par quelques lancés main.
Nous avons ensuite déroulé le sandow (15m) et le fil (100m), tendu l’ensemble à 3.5Kg et accroché le planeur.
Au moment du lâché, surpris par la vitesse, la sous dérive est venu heurter ma main arrachant l’ensemble de la dérive. Atterrissage en catastrophe, mais planeur sauvé de main de maître par Daniel…
Nous avions implanté un altimètre à bord pour les premiers essais ce qui a permis d’enregistrer la courbe altimétrique du départ.
La lecture de la courbe nous renseigne sur un taux de montée assez impressionnant de près de 13m/s… On s’approche du catapultage! Fort de cet enseignement les prochains sandows se feront avec une tension moindre (2.5Kg certainement…) .
Tests remis à plus tard le temps des réparations…
Didier
Deuxième sortie pour le X-Dream - Dimanche 30 janvier
Les essais se sont poursuivis ce dimanche mais malheureusement un problème de commande d’empennage a interrompu les essais, à suivre donc… Quatre treuillages ont quand même été fait à des tensions progressives de 2, 2.5 et 3Kg. Les hauteurs atteintes ne sont pas importantes faute de pouvoir contrôler précisément la profondeur.
Il reste aussi à affiner le réglage du centrage et position du crochet de treuillage.
Ci-dessous les 4 courbes altimétriques du jour, ce n’est qu’un début… La suite bientôt!
Didier