Article paru le 01 mars 2023
Mise à jour du 13/08/2023
Planeur - Le Supra (version 1)
Modèle N°49 – 2023 – Supra SYM
En novembre 2022, j’ai récupéré un planeur Supra de première génération (merci Sylvère!),
modèle de chez ‘Vladimir’s Model’.
J’ai déjà décrit le Supra (version compétition plus récente) dans un précédent article,
=> https://cmv27aero.fr/planeur-rc-le-supra-didier/
je vais donc m’attacher à décrire seulement les différences rencontrées
par rapport aux versions de ce planeur qui suivront.
La première étape s’est focalisée sur la remise en état de la machine
bien fatiguée par des années d’utilisation en compétition,
mais quand on aime le vintage….
Didier
Photo Supra rénové
Articles sur d’autres modèles de Supra sur ce site
Supra Pro planeur => Planeur RC – Le Supra – Didier
Supra modèle électrique => Moto-planeur RC électrique F5J – Le Supra El – Didier
Remise en état
Première étape: Fuselage, dérive et stab
Tout s’est concentré sur le fuselage, stab et dérive étant en bon état.
- Fixation des gaines de commande dans le fuselage
- Nouvelles soudures sur le connecteur de liaison avec les ailes
- Ponçage, découpes complémentaires pour implantation et peinture intérieure de protection
- Contrôle des servos et fixations renforcées
- Mise en place d’un nouveau récepteur
- Implantation d’un accu LiFe associé à un sBec pour l’alimentation
- En plus du suivi de la tension récepteur (télémétrie) ajout du contrôle de la tension batterie
- La place n’étant pas comptée ajout d’un ancien altimètre FRSKY de précision
Clôture par ponçage des anciennes réparations et peinture de camouflage tant bien que mal…
Masse finale obtenue sans plomb de centrage: 584g…
Deuxième étape: Partie centrale de l’aile
Beaucoup de travail a été réalisé sur cette partie qui a bien souffert principalement lors des atterrissages.
- Mise à nu, démontage des commandes et des servos…
- Renfort de toutes les parties fragilisées notamment au niveau des gouvernes de volet
- Changement des palonniers de servo, des kwick link et des guignols.
- Rebouchage des trous à l’enduit, puis ponçage à l’eau
- Changement servos volets
- Démontage du connecteur central et nouvelles soudures des câbles
- Réglages des tiges de commande pour avoir un débattement maximal en fonction aérofrein (82/83mm)
- Enduit, ponçage, peinture…
- Renfort central avec de l’Orastick bleu
- Recollage des capots servo d’intrados et guignols d’extrados
Troisième étape: Les oreilles
Un peu moins d’intervention sur les oreilles …
- Mise à nu, démontage des commandes et des servos
- Renfort sur quelques parties fragilisées
- Rebouchage des surfaces accidentées à l’enduit, puis ponçage à l’eau
- Changement des palonniers de servo, des kwick link et des guignols
- Renfort/déco des saumons avec de l’Orastick bleu
- Recollage des capots servo d’intrados et guignols d’extrados
Voilà ... une fois fini!
Matériel utilisé, modèlisation sous PreDimRC, réglages...
Matériel utilisé
Batterie : 2S LiFe 1450mA (Ecobatt) Sbec : Caste Creations (7A-5V1)
Récepteur : D8R2Plus FRSKY Altimètre: Variometre Sensor FRSKY précision
Servos empennages : Turnigy GTY-778MG (x2) Servos volets+ailerons : Turnigy GTY-777MG (x4)
Bilan des masses…
Aile: PC=858g – Oreille D=267g – Oreille G=272g – Clés (x2)=40g => total=1437g!
Fuseau complet:546g (dont 26g plomb nez) – Stab: 38g – Plomb centrage 98mm: 60g
Soit une masse finale de 2080g
Modélisation avec PreDimRC (Franck Aguerre)
Certains éléments diffèrent par rapport aux versions des Supra qui suivront.
Les dimensions de l’aile restent identiques, apparemment les profils aussi ainsi que les dièdres (mais la structure est beaucoup plus lourde, surtout après les réparations…).
La dérive possède une surface légèrement plus faible .
Par contre l’empennage horizontal est différent en dimensions et surface (5.5dm² au lieu de 6.2dm², le bras de levier avec le fuselage est sensiblement identique (940mm et 930mm). La masse contenu de sa structure est plus importante 40g.
Tout cela abouti à un volume de stab plus petit égal à 0.34 en comparaison du Supra Pro de valeur 0.37.
Pour le centrage un CG à 98mm (marge statique de 3%) donné par PreDimRC correspond de mémoire à la valeur préconisée et celle couramment utilisée sur cette version du Supra.
Compte tenu de la masse la charge alaire avoisine les 30g/dm²
donnant un taux chute mini d’environ 0.38/0.4 m/s,
planeur à réserver pour le gros temps en plaine ou à la pente !
Calage et réglage (comme sur le Supra PRO)
J’ai opté pour quatre phases de vol, Croisière, Thermique, Transition(Vitesse) et Treuillage. Pour les phases Thermique et Vitesse je dispose de 3 calages, s’est beaucoup et pas toujours nécessaire mais comme je disposais d’un inter 3 positions….
Particularité du Supra V1 hormis un avant de fuseau avec ogive, les ailerons ne sont pas ‘full span’, il s’arrête à 50mm du saumon .
J’ai utilisé les cales fourni par Vladimir (voir article Supra Pro).
Vitesse3 => Alignement (volets + ailerons) avec un réglet => Les ailerons sont alignés avec la partie fixe du saumon
Vitesse2 => cale 0.5° (volets + ailerons)
Vitesse1 => sans cale (environ 1°) (volets + ailerons)
Croisière => cale 2° (volets + ailerons)
Thermique1 => sans cale (environ 3°) (volets + ailerons)
Thermique2 => cale 4° (100% volets + 60% ailerons)
Thermique3 => cale 6° (100% volets + 60% ailerons)
Treuillage => Réglage volets et ailerons sur un potentiomètre linéaire permettant une adaptation rapide en fonction du vent (100% volets + 25% ailerons)
Crochet=92mm pour commencer
CG=98mm
Aucun ballast prévu pour l’instant compte tenu de sa masse naturelle….
Concernant les débattements je ne m’étendrais pas sur le sujet ils sont propres à chacun (voir article Christophe dans Supra Pro).
Premiers (re)vols le 17 février 2023 Etrépagny
Météo pas très favorable pour ces premier essais, O-SO 15/20 le matin et 20/25 km/h AM avec rafales… 12°C au meilleur de la journée.
Huit montées au sandow seront réalisées avec de nombreux réglages au fur et à mesure (Trim profondeur, débattements divers, recul du crochet, ajout de 5g pour diminuer le CG…).
Bien entendu les temps de vol ne seront pas extraordinaires mais ce n’était pas le but visé…
Valeur du crochet= 95/96mm (à reculer encore pour les prochains vols certainement)
Ajout d'un crochet de remorquage - 13 août 2023
Afin d’étendre le domaine de vol de ce Supra V1, j’ai ajouté un crochet de remorquage piloté par le servo de dérive (décrochage à fond à droite).
La masse a pris un peu embonpoint, m=2102g et le CG réglé à 97/98mm.