Article paru le 01 mars 2023
Mise à jour du 13/08/2023
Modèle n°49
mars 2023

Planeur - Le Supra (version 1)

Modèle N°49 – 2023 – Supra SYM

En novembre 2022, j’ai récupéré un planeur Supra de première génération (merci Sylvère!),

modèle de chez ‘Vladimir’s Model’.

J’ai déjà décrit le Supra (version compétition plus récente) dans un précédent article,

=>  https://cmv27aero.fr/planeur-rc-le-supra-didier/

je vais donc m’attacher à décrire seulement les différences rencontrées

par rapport aux versions de ce planeur qui suivront.

La première étape s’est focalisée sur la remise en état de la machine

bien fatiguée par des années d’utilisation en compétition,

mais quand on aime le vintage….

Didier

 Photo Supra rénové


 

Articles sur d’autres modèles de Supra sur ce site

Supra Pro planeur => Planeur RC – Le Supra – Didier

Supra modèle électrique => Moto-planeur RC électrique F5J – Le Supra El – Didier

Remise en état

Première étape: Fuselage, dérive et stab

Tout s’est concentré sur le fuselage, stab et dérive étant en bon état.

  • Fixation des gaines de commande dans le fuselage
  • Nouvelles soudures sur le connecteur de liaison avec les ailes
  • Ponçage, découpes complémentaires pour implantation et peinture intérieure de protection
  • Contrôle des servos et fixations renforcées
  • Mise en place d’un nouveau récepteur
  • Implantation d’un accu LiFe associé à un sBec pour l’alimentation
  • En plus du suivi de la tension récepteur (télémétrie) ajout du contrôle de la tension batterie
  • La place n’étant pas comptée ajout d’un ancien altimètre FRSKY de précision

Clôture par ponçage des anciennes réparations et peinture de camouflage tant bien que mal…

Masse finale obtenue sans plomb de centrage: 584g…

Deuxième étape: Partie centrale de l’aile

Beaucoup de travail a été réalisé sur cette partie qui a bien souffert principalement lors des atterrissages.

  • Mise à nu, démontage des commandes et des servos…
  • Renfort de toutes les parties fragilisées notamment au niveau des gouvernes de volet
  • Changement des palonniers de servo, des kwick link et des guignols.
  • Rebouchage des trous à l’enduit, puis ponçage à l’eau
  • Changement servos  volets
  • Démontage du connecteur central et nouvelles soudures des câbles
  • Réglages des tiges de commande pour avoir un débattement maximal en fonction aérofrein (82/83mm)
  • Enduit, ponçage, peinture…
  • Renfort central avec de l’Orastick bleu
  • Recollage des capots servo d’intrados et guignols d’extrados

Troisième étape: Les oreilles

Un peu moins d’intervention sur les oreilles …

  • Mise à nu, démontage des commandes et des servos
  • Renfort sur quelques parties fragilisées
  • Rebouchage des surfaces accidentées à l’enduit, puis ponçage à l’eau
  • Changement des palonniers de servo, des kwick link et des guignols
  • Renfort/déco des saumons avec de l’Orastick bleu
  • Recollage des capots servo d’intrados et guignols d’extrados
  •  
Voilà ... une fois fini!
Matériel utilisé, modèlisation sous PreDimRC, réglages...

Matériel utilisé

Batterie : 2S LiFe 1450mA (Ecobatt)                                          Sbec :  Caste Creations (7A-5V1) 

Récepteur : D8R2Plus  FRSKY                                                      Altimètre: Variometre Sensor FRSKY  précision

Servos empennages :  Turnigy GTY-778MG (x2)                      Servos volets+ailerons : Turnigy GTY-777MG (x4)

Bilan des masses…

Aile:    PC=858g – Oreille D=267g – Oreille G=272g – Clés (x2)=40g => total=1437g!

Fuseau complet:546g (dont 26g plomb nez) – Stab: 38g – Plomb centrage 98mm: 60g

Soit une masse finale de 2080g

Modélisation avec PreDimRC (Franck Aguerre)

Certains éléments diffèrent par rapport aux versions des Supra qui suivront.

Les dimensions de l’aile restent identiques, apparemment les profils aussi ainsi que les dièdres (mais la structure est beaucoup plus lourde, surtout après les réparations…).

La dérive possède  une surface légèrement plus faible .

Par contre l’empennage horizontal est différent en dimensions et surface (5.5dm² au lieu de 6.2dm²,  le bras de levier avec le fuselage est sensiblement identique (940mm et 930mm). La masse contenu de sa structure est plus importante 40g.

Tout cela abouti à un volume de stab plus petit égal à 0.34 en comparaison du Supra Pro de valeur 0.37.

Pour le centrage un CG à 98mm (marge statique de 3%) donné par PreDimRC correspond de mémoire à la valeur préconisée et celle couramment utilisée sur cette version du Supra.

Compte tenu de la masse la charge alaire avoisine les 30g/dm²

donnant un taux chute mini d’environ 0.38/0.4 m/s,

planeur à réserver pour le gros temps en plaine ou à la pente !

Calage et réglage (comme sur le Supra PRO)

J’ai opté pour quatre phases de vol, Croisière, Thermique, Transition(Vitesse) et Treuillage. Pour les phases Thermique et Vitesse je dispose de 3 calages, s’est beaucoup et pas toujours nécessaire mais comme je disposais d’un inter 3 positions….

Particularité du Supra V1 hormis un avant de fuseau avec ogive, les ailerons ne sont pas ‘full span’, il s’arrête à 50mm du saumon .

J’ai utilisé les cales fourni par Vladimir (voir article Supra Pro).

Vitesse3 => Alignement (volets + ailerons) avec un réglet => Les ailerons sont alignés avec la partie fixe du saumon

Vitesse2 => cale 0.5° (volets + ailerons) 

Vitesse1 => sans cale (environ 1°)  (volets + ailerons)

Croisière => cale 2° (volets + ailerons)

Thermique1 => sans cale (environ 3°)  (volets + ailerons)

Thermique2 => cale 4° (100% volets + 60% ailerons)

Thermique3 => cale 6° (100% volets + 60% ailerons)

Treuillage => Réglage volets et ailerons sur un potentiomètre linéaire permettant une adaptation rapide en fonction du vent (100% volets + 25% ailerons)

Crochet=92mm pour commencer

CG=98mm

Aucun ballast prévu pour l’instant compte tenu de sa masse naturelle….

Concernant les débattements je ne m’étendrais pas sur le sujet ils sont propres à chacun (voir article Christophe dans Supra Pro).

Premiers (re)vols le 17 février 2023 Etrépagny

Météo pas très favorable pour ces premier essais, O-SO 15/20 le matin et 20/25 km/h AM avec rafales… 12°C au meilleur de la journée.

Huit montées au sandow seront réalisées avec de nombreux réglages au fur et à mesure (Trim profondeur, débattements divers, recul du crochet, ajout de 5g pour diminuer le CG…).

Bien entendu les temps de vol ne seront pas extraordinaires mais ce n’était pas le but visé…

Valeur du crochet= 95/96mm (à reculer encore pour les prochains vols certainement)

Ajout d'un crochet de remorquage - 13 août 2023

Afin d’étendre le domaine de vol de ce Supra V1, j’ai ajouté un crochet de remorquage piloté par le servo de dérive (décrochage à fond à droite).

La masse a pris un peu embonpoint, m=2102g et le CG réglé à 97/98mm