Pas de liste ici, le choix est trop vaste mais quelques critères pour leur dimensionnement.
Une fois le nb d’élément de l’accu choisi et sa capacité il est intéressant d’optimaliser la consommation en vue d’obtenir une autonomie maximale.
La courbe poussée statique/courant consommé voit sa pente s’affaisser au fur et à mesure de l’augmentation du courant. Le gain de poussée ne s’obtient que par une débauche d’énergie pénalisante…
=> Limiter le courant maxi (courbe des gaz sur la radio) à une valeur générant une poussée en adéquation avec votre programme de vol (ou prendre une turbine moins gourmande…).
Cela permet de choisir un nb de C pour votre accus un peu plus faible et à poids constant de prendre une capacité un peu plus forte… et boule neige si l’on augmente la capacité on réaugmente le courant maxi admissible.
Plusieurs écoles pour le calcul du nb de ‘C’ de l’accus’ s’affrontent! Le pilotage de jet est particulier, demande toujours de la puissance permanente, certains volent à fond toute la séance, d’autres modulent… question de goût et de mental! Il est plus pertinent de prendre ici le nb de C délivrable en continu par l’accu.
Nb de C= Courant maxi (A) / capacité (A.h) x K (facteur de sécurité)
Le facteur de sécurité K varie en fonction du mode de pilotage et de la qualité de l’accu… (1.5 à 2)
Exemple turbine QX-QF2827 avec un accus visé de 1500mah et un K=1.5:
Avec un jet de masse 600g on peut se limiter à une poussée de 600g (ça monte bien déjà!) donc à un courant de 25A à la place du 40A pour 900g de poussée.
Nb de C (Imax=40A) = 40A / 1.5Ah x 1.5=> 40C
Nb de C (Imax=25A) = 25A / 1.5Ah x 1.5=> 25C du coup à poids constant un accus 1.8Ah passe peut être et donne un nouveau nb de C de 25/1.8×1.5= 21C…
En conclusion, ne pas hésiter à mesurer la courbe poussée statique/courant de sa turbine. Elle donne un bon aperçu des performances à venir et va permettre de choisir un courant maxi fonction du programme de pilotage souhaité…