Article paru le 05 janvier 2022
Mise à jour du 28/09/2024

Planeur RC - La formule F3L (RES)

La Formule F3L (F3 RES)

La mayonnaise est en train de prendre, d’un peu partout les kits se commandent, les constructions avancent à marche forcée à tel point que des concours verront le jour cette saison, il sera donc dommage d’ignorer cette nouvelle formule…

Sans prétention j’ai essayé de regrouper quelques informations de base pour découvrir ce nouvel univers et commander sa machine le plus rapidement possible!

Bien amicalement Didier (05/01/2022)

Je mélange les informations concernant F3L & F5L pour l’instant (note du 15/05/2024)

Menu - Les différents sujets abordés
Des photos de quelques modèles...
Introduction au réglement

Connue également sous le nom de F3 RES (Rudder, Elevator, Spoiler), la F3L est une catégorie de planeurs thermiques radiocommandés.

Les modèles ont une envergure maximale de deux (2) mètres, sont principalement construits en bois et sont contrôlés uniquement par le gouvernail de direction, de profondeur et le(s) aérofreins.

Pour le lancement, on utilise un sandow en caoutchouc et un câble de treuillage.

En raison des restrictions sur la construction et l’équipement, la catégorie F3L constitue une introduction peu coûteuse aux compétitions R/C, réalisable par toute personne ayant des compétences moyennes.

Un aspect clé de cette classe est d’inspirer les jeunes modélistes et de les intégrer dans le sport.

Les règles qui suivent doivent être comprises et interprétées dans cet esprit…

 

Le règlement provisoire complet en français (source FFAM) => Reglement_F3L_F

 

Tableau des planeurs à construire, liste non exhaustive....

Merci à Claude Simonneaud pour ce tableau de synthèse (surF3news)

 

 

 

Kit de matériel pour la mise en altitude mais tout peut être acheté au détail...

Quelques liens utiles....
Daniel (CMV) se lance dans la bataille avec un X-Dream - Planeur (F3L) et MotoPlaneur (F5L...?)

X-Dream version planeur (avec option  possible de motorisation)

La version planeur terminée de Daniel

Voir l’article sur la réalisation complète => Planeur RC formule F3L (RES) – X-Dream – Daniel

 

Sa construit dur dans le Nord! Philippe (club Wambrechies 59) est en train de monter trois RescoV2

Resco V2

Planeur F3L : le RESCO de Kavan

Le projet

En automne 2021, voulant contribuer à l’émergence de la catégorie F3L en France, je montais un dossier de demande de subvention dans le but d’équiper quelques jeunes de mon club de planeurs adaptés à cette discipline pour participer à des concours.

Souhaitant équiper un maximum de jeunes je me mis à rechercher un kit permettant de rentrer dans mon budget serré et mon choix se porta sur le RESCO de Kavan distribué par Höllein.

Moins d’une semaine après avoir commandé, je reçois mes 3 RESCO : il ne reste plus qu’à se mettre au travail !

Le kit et la construction

Dans un premier temps, je souhaitais construire les planeurs au cours des séances d’atelier du mercredi après-midi au club avec les jeunes. Mais il s’est vite avéré que, malgré la qualité du kit où toutes les pièces sont prédécoupées avec précision, la construction en club avec des jeunes de 10 à 12 ans serait très compliquée et surtout très longue. J’ai donc fini par construire les RESCO chez moi ; l’entoilage étant confié à un collègue également formateur au club. La construction s’est étalée sur plusieurs mois mais un RESCO peut être construit en 1 semaine si on s’y consacre à plein temps …

Le kit est très complet, de bonne qualité, la notice explicite (mais en Anglais1) et la construction ne pose pas trop de problèmes même si le premier exemplaire construit souffrait de quelques mauvaises interprétations de ma part (et aussi de quelques maladresses il faut bien le dire). Je reviendrai plus loin sur les points qui me semblent à améliorer …

Essais en vol

Le modèle terminé, équipé de 3 servos de 12,5 g chacun, d’une batterie de 4 éléments NiMh de type AAA et du plomb nécessaire au centrage de la notice sort à moins de 550 g. C’est très léger. Par comparaison, mon Mile, qui a certes subi quelques réparations, est à plus de 800 g !

La contrepartie c’est que c’est aussi très fragile et, contrairement à ce que j’envisageais, ce n’est pas à mettre dans les mains de débutants. Par contre un jeune de 10 ans bien dégrossi en pilotage de planeurs et qui a déjà quelques compétitions FF2000 à son actif l’a pris en main sans problème.

Les essais ont été fait avec un sandows adapté au F3L provenant également de chez Höllein. Le premier constat est que le manque de rigidité de l’ensemble rend le treuillage assez critique. La dérive d’abord et l’aile ensuite ne demandent qu’a entrer en fluttage si la vitesse de montée est trop élevée. La solution réside dans une position du crochet de treuillage assez arrière (5mm en avant du centre de gravité au maximum) et un lancé franc du planeur quasi vertical au départ pour éviter qu’il prenne trop de vitesse horizontale. En procédant ainsi, avec une force de traction initiale de 3kg environ (à moduler selon le vent), le planeur monte très bien et très doucement pour atteindre une altitude de largage de 80 à 100 m (non mesurée pour l’instant). Après le largage, la faible charge alaire aidant, la détection et la prise d’ascendances sont presque une formalité …

Mais attention à la prise de vitesse excessive : l’aile ne tardera pas à vous rappeler qu’elle ne demande qu’à flutter …

Conclusion et améliorations possibles

Même si la quête du poids minimum est essentiel en F3L, il me semble que les concessions faites à la rigidité de l’aile sont excessives sur ce modèle :

  • seul l’extrado du panneau central est coffré sur sa partie avant. Je pense que le planeur gagnerait beaucoup en coffrant également l’intrado du panneau central et les extrados des panneaux intermédiaires,

  • le collage des queues de nervures sur le bord de fuite est très fragile surtout s’il est fait à la cyano. La mise en œuvre de petits goussets triangulaires, qui a été testée sur un exemplaire dont l’aile avait les queues de nervures décollées suite à un fluttage, s’est révélée très bénéfique sur le plan de la rigidité de l’ensemble.

A l’inverse, les clefs d’aile en carbone de 10 x 5 mm sont très surdimensionnées au regard du reste de la machine. Il en découle une conception des boîtes à clef assez folklorique en contreplaqué de 0,5 mm ligaturé. Ça fonctionne mais c’est un peu pénible à assembler et cela occasionne des difficultés pour la mise en place des semelles de longeron. Tout cela pourrait être évité en diminuant la section des clefs d’ailes.

La suite … c’est de tester tout cela en concours … ce que nous n’avons pas pu faire encore malheureusement …

1 Je l’ai traduite en Français si cela intéresse quelqu’un il suffit de demander …

Juillet 2022 –Philippe Quoy (Club de Bondue 59)

Sa construit dur aussi dans le Nord Ouest au club AMVBNP (Saint Quentin La Motte 80)

Le Team Gallet vient de recevoir trois Vaiana. Le papa Guillaume vole depuis 6 mois déjà sur un Fresh !

Adrien est en train d’en dessiner un!

D’autres membres du club se sont dotés de machines aussi.

 

Le Fresh de Guillaume

Les futurs (x3) Vaiana du Team Gallet

 

Conception en cours d’Adrien

Daniel (CMV) après la construction du X-Dream s'attaque au Magic2 Monster ! (février 2022)

La construction et la description en détails => Planeur RC formule F3L (RES) – Magic2 Monster – Daniel

Le Magic2 en vol

Caractéristiques des 3 modèles Magic2 

Première rencontre F3L au CMV le Samedi 26 février 2022
Rencontre au club d' Amiens ( AAMC ) le dimanche 3 Avril 2022

Organisé par le club d’Amiens cette nouvelle rencontre regroupant des passionnés de la formule F3L confirme la dynamique de cette nouvelle discipline.

Des conditions météos fraiches mais idéales permettaient aux meilleurs de faire souvent le plein des six minutes.

Huit manches seront ainsi réalisées avec des atterrissages de précision prouvant l’efficacité des aérofreins à lames.

Carton plein pour la famille GALLET qui remporte les trois premières places !

A noter qu’Adrien volait sur une machine de sa conception… chapeau bas!

Deuxième rencontre F3L au CMV le Samedi 23 juillet 2022
Du nouveau chez CLM Pro - Le 'PRIM RES2' - 31/12/2022

Encore un beau fagot à monter et à ne pas louper car le prix est en baisse actuellement sur le site du constructeur…

Encore un kit généreux en pièce… un véritable pulse

Quelques caractéristiques…

Beaucoup de travail en perspective,

mais le résultat semble à la hauteur de l’effort avec une belle présence en l’air.

Le Vaiana de Didier - Janvier 2023

Description complète et réglages du modèle ici => Planeur RC formule F3L (RES) – Le Vaiana – Didier

Rencontre F3L au CMV à Etrépagny (27) - le 25 février 2023

 

 

Tout le compte rendu et les photos ici => Club Modéliste du Vexin (Etrépagny) – Galerie photos 2023

Rencontre F3L au Flandre Radio Modélisme (59) - le samedi 11 mars 2023

Une grosse partie de la France sous la pluie n’a pas empêché le Flandre Radio Modélisme (59), dans l’œil du cyclone, d’organisé son concours F3L.

Des conditions idéales même, vent S-SE 10km/h maxi, 8°c avec de belles éclaircies quoi demander de plus.

Pour l’occasion 7 puristes avec des machines F3L et 3 concurrents ‘hybrides’ avec des planeurs F3K modifiés (ajout d’un crochet) s’étaient donnés rendez-vous. Ce panachage des disciplines a permis d’étoffer la participation et on l’espère de recruter de futurs mordus à la sauce F3L.

Huit manches furent réalisées avec des durées de vol maxi pour certains tant l’aérologie était propice.

Une fois de plus carton plein pour la famille GALLET que l’on retrouve sur le podium.

Bravo au club organisateur qui a su maintenir ce concours !

Rencontre F3L à Candalou (82) - le dimanche 24 septembre 2023

Commentaire F3News

Bonjour à Tous, Dimanche 24 /09

25 inscrits, 21 partants ; météo excellente, température 28°! ,vent d’Est oscillant entre 5 & 10km/h.

Les  meilleurs pilotes d’Occitanie & d’Aquitaine dans une excellente ambiance s’étaient donnés rendez-vous à Gandalou (82) pour  participer à la 2° compétition F3L  Res.

Cordialement  Michel Castel

Rencontre F3L à Serviès (81) au Eole81- le dimanche 29 octobre 2023

Commentaire F3News

ÉOLE 81 a pu organiser ce premier concours grâce à la complicité des exploitants agricoles voisins qui nous  a permis d’augmenter notablement la surface du site de vol. Merci à eux.

La météo était de la partie, assez nuageuse, mais avec quelques thermiques et un léger vent de sud-est (10 à 15km/h).
Ce qui a permis aux concurrents de pouvoir réaliser un certain nombre de vols de 5 à 6 mn.

Cette journée a regroupé 11 pilotes venus de l’Hérault, de la Haute Garonne, du Lot et du Tarn, qui pour une première semblent avoir apprécié l’organisation, le site et l’ambiance.

Le concours s’est déroulé sur 6 manches dont 5 officielles et 4 retenues pour le classement.

Une pause repas d’une heure a permis à tout les participants de partager un moment de convivialité important et bien sympathique.

La journée s’est clôturée par une remise des prix qui a permis au 3 premiers de repartir avec une coupe et une spécialité locale.

Cordialement  Patrick Houms

Un constructeur Français est né - janvier 2024

On ne présente plus la famille Gallet, modélistes avec une expérience hors pair et 

bien sûr Champions du Monde F5J (Senior et junior) en 2023.

Ils ont franchi le pas en créant leur propre société ‘PERFORM PLUS.

Ils proposent des kits à construire pour la formule RES F3L et F5L.

Leur premier modèle s’appelle L’IDEAL.

Tout est là => https://performplusaero.fr

Le groupe de travail national est lancé - Février 2024

F3NEWS

‘Bonjour à tous les fans de F3L et F5L,

Je suis très content de vous annoncer plusieurs bonnes nouvelles.

Premièrement, un groupe de travail a été créé à la FFAM pour développer le F3L ainsi que le F5L. Ce groupe de travail est composé par :

* Jean-Louis AUGROS
* Philippe Quoy
* Frédéric MONFORTE
* Guilhem BOUGETTE
* Adrien GALLET : responsable du GT

Nous souhaitons développer ces disciplines que nous considérons comme d’excellentes pour attirer de nouveaux pilotes vers la compétition de planeur de durée. Nous espérons aussi que nous pourrons permettre à des jeunes de découvrir le monde du planeur RC.

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’en 2024 nous aurons les premières coupes de France F5L et F3L. Et nous remercions les futurs organisateurs.

La coupe de France F5L aura lieu à Saint-Martin-le-Beau le 4 et 5 mai organisé par le club du MACCT.
La coupe de France F3L aura lieu à Castelsarrasin Moissac le 7 et 8 septembre organisé par le club du SACM.

A bientôt.
Adrien’

 

Construction d'un F5L Idéal - mars 2024

Attention avril 2024:

Adrien a sorti une nouvelle version concernant entre autre le fuselage qui accepte un moteur

à l’intérieur (largeur fuselage plus importante) …

Didier

Rencontre F3L/F5L au FRM à Bondue(59) - 13 avril 2024

Vous trouverez le compte rendu et les photos de cette rencontre dans le lien ci-dessous ‘item8’.

Tout est ici => https://cmv27aero.fr/club-modeliste-du-vexin-etrepagny-galerie-photos-2024/

Première Coupe de FRANCE F5L au MACCT à Saint Martin Le Beau(37) - 13 avril 2024

Vous trouverez le compte rendu et les photos de cette rencontre dans le lien ci-dessous ‘item 12’.

Tout est ici => https://cmv27aero.fr/club-modeliste-du-vexin-etrepagny-galerie-photos-2024/

Première Coupe de FRANCE F3L au SACM à CASTELSARRASIN-MOISSAC(82) - les 07&08 septembre 2024

La première Coupe de France F3L-RES a eu lieu ce week-end.

Cette rencontre historique signe la maturité de la catégorie. Honneur tout d’abord à la SACM (Section aéromodélisme de CASTELSARRASIN-MOISSAC), qui n’a pas ménagé sa peine pour organiser ce concours parfait.

Il fallait le faire : deux journées, 27 concurrents, 7 manches chacune de 6 groupes de 5 pilotes. Dans des conditions météo compliquées (la pluie a d’ailleurs empêché les Fly-off), tout a tourné comme une montre. Merci aussi aux ‘Gliderscoristes’ et à l’homme en blanc qui n’a pu faire que deux manches, étant le reste du temps occupé à la bonne marche du concours. La logistique étant impeccable, il suffisait de se concentrer sur les épreuves. Et c’est là qu’on a vu toutes les ressources du F3L-RES, avec au centre des planeurs réellement efficaces, techniques, polyvalents, merveilleux. Avec de telles machines, tous les ingrédients pour une épreuve relevée, étaient présents : technicité de la montée au sandow, tactique, lecture de l’air, pression psychologique…

On a vécu de grands moments. Maintenant une telle réussite ne doit pas rester cantonnée au Sud-Ouest Toulousain et à la vallée de la Seine. Le F3L-RES est parti pour durer, il n’a rien à envier à personne, il faut le faire vivre dans d’autres régions, c’est clairement une catégorie d’avenir. Pour la suite, il y aura encore pendant deux ans une Coupe de France, et on fera le premier Championnat en 2027.

BOUGETTE Guilhem