
Mise à jour du 25/05/2025
La grande épopée de la Formule France puis de la FF2000
La Saga de la Formule France racontée par Sylvère…
Appelée au début « Formule libre », le règlement visait la simplicité, privilégiant la durée avant tout, pour des vols limités à 15, puis à 12 minutes. Lancé au sandow de 150 mètres ou à la course avec 120 mètres de câble, l’atterrissage devait avoir lieu dans un carré de 100 mètres de côté. Plusieurs concours eurent lieu de 1979 à 1981, avec un certain succès. L’expérience pratique née de cette formule et discutée au sein d’un petit groupe, conduisit Jean ROUSSEAU à proposer à la FFAM, avec succès un nouveau règlement qui pour des questions de prestige s’appellerait « FORMULE FRANCE » Dès 1982, des concours furent organisés. Ils continuent actuellement avec un règlement un peu différent de celui d’origine.
Il fut rapidement évident que c’était toujours les mêmes qui se plaçaient en tête, et de bonnes décisions fut prises pour ne pas décourager les nouveaux venus, par la création de deux catégories, les « SENIORS » et les « EXPERTS », en plus de la catégorie « Juniors ». Les « Experts » étant ceux, dont le classement dans les concours précédents, les plaçait dans le haut de la liste des concours.
En 1984, le déroulement du concours se faisait concurrent après concurrent, le temps de vol était de 5 minutes ou 300 secondes, au- dessus de ce temps 1 point par seconde était déduit jusqu’à l’atterrissage. L’atterrissage sur un cercle de 19 mètres de rayon : 40 points au centre sur 50 cm, puis 38 points jusqu’ à 1mètre et 2 points en moins par mètre jusqu’à 19 mètres. Le concurrent qui réalisait un atterrissage correct bénéficiait de 20 points supplémentaires. Le total maximal des points par vol était donc : 300 (vol)+ 40 points (atterrissage) + 20 (qualité d’atterrissage), soit 360 points. Le classement se faisait en fonction des points acquis. Vu le nombre de concurrents, succès oblige, les concours se faisaient en deux manches généralement. En Ile de France se type de concours a eu beaucoup de succès jusqu’à un Championnat d’Ile de France, EOLE et l’Aéroclub des Cigognes ont bien contribué à l’expansion de cette formule. Puis vint en l’an 2000, la FF 2000 avec ses vols en groupes et manches. Une autre histoire.
SYM
Un peu d'histoire... Naissance d'une catégorie, La Formule FF2000!
Les sandows - la mise en altitude de la formule FF2000
Sans eux rien n’aurait été possible …
La mise en altitude d’un planeur en utilisant l’énergie emmagasinée dans un élastique tendu est un principe utilisé dès les débuts du modélisme.
C’est une pratique un peu ‘rustique’, mais au combien plaisante, qui a peu évolué mise à part dans les matériaux utilisés.
Depuis plusieurs années ce mode de propulsion a gagné ses lettres de noblesse grâce à la formule de concours FF2000 pratiquée sur tout l’Hexagone et qui rencontre de part sa simplicité un vif succès.
Ils ont évolué au cours du temps et la dernière grande modification avait pour but de répondre à des tailles de terrain plus petites.
- Le sandow => caoutchouc non gainé de diamètre 9mm et de 25m de longueur.
- Le fil => câble nylon de 1.2 ou 1.3mm de diamètre (c’est l’idéal!)
- Le parachute => modèle classique du commerce d’environ 50 cm de diamètre une fois développé (ou fabrication personnelle)
- Le piquet => ‘queue de cochon’ traditionnelle pour attacher les chiens
- Les anneaux => anneau supportant 15Kg sans déformation et de 20 à 25 mm de diamètre pour s’adapter aux différents types de crochet de treuillage
- Les émerillons => ceux utilisés pour la pêche, ils doivent pouvoir supporter 15 Kg de traction (évite l’enroulement du câble nylon sur lui-même)
- Les ‘cœurs’ => ceux utilisé en marine pour les filins, fixés à chaque extrémités du sandow il facilite son accrochage
- L’enrouleur => du commerce ou de fabrication artisanale il permet de ranger tout l’ensemble (Indispensable! 130m c’est très long…)
Le sandow est étiré jusqu’à une tension de 7 à 8Kg correspondant un allongement de 2.5 à 3 fois sa longueur.
Quelques planeurs qui ont marqué le début du FF2000...
Année 2001
Compte rendu de la saison 2001 - Modèle Magazine mars 2002
L’article en ‘pdf’ => 2002mars_Saison2001_FF2000_ModeleMagazine
L’article en ‘pdf’ => 2003fevrier_Saison2002_FF2000_ModeleMagazine
Article AéroModèles n° 39 décembre 2002
L’article en ‘pdf’ => 2002decembre_FF2000_Aeromodeles39
Année 2003
Compte rendu de la saison 2003 - MRA février 2004
L’article en ‘pdf’ => 2004fevrier_Saison2003_FF2000_MRA
FF2000 - Championnat National n°2
Année 2004
Compte rendu de la saison 2004 - Modèle Magazine février 2005
L’article en ‘pdf’ => 2005fevrier_Saison2004_FF2000_ModeleMagazine
Année 2005
Coupe de France FF2000 - 28 août 2005 - 'Ecole des Roches' à Verneuil d'Avre et d'Iton
Année 2021
Championnat de France FF2000 - 11&12 septembre 2021- Wambrechies
Le championnat de France 2021 s’est déroulé
les 11 et 12 septembre
à Wambrechies dans le Nord.
Participants: 18 seniors et 2 cadets
Année 2022
Championnat de France FF2000 - 11&12 septembre - ACP à Avanton(86)
Pour la troisième fois, l’Aéro-Club du POITOU section modélisme organisait ce Championnat de France FF2000.
Tout d’abord un grand remerciement à son président André DELAVAU et toute son équipe pour nous avoir concocté un SUPER Championnat de France.
Samedi : arrivée le matin des concurrents puis briefing pour nous rappeler les règles du terrain (vols à 360° sauf interdiction de survoler AVANTON distant de 500 à 600 mètres), départ enfin vers 10h.
Vent Ouest faible avec de nombreux nuages. Le vent ne forcit pas et le soleil revient dans la journée, température 22 à 24°.
Les manches se succèdent toute la journée avec son lot de thermiques ou de descendances.
5 manches seront effectuées durant cette première journée.
Avant de partir et sachant que le lendemain la direction du vent sera inversée, nous déplaçons les sandows pour le dimanche.
Dimanche : le ciel s’est éclairci et le vent a changé de côté 13°.
2 manches seront faites le matin puis la dernière l’après-midi. Le vent s’est levé et avec ce ciel bleu les ascendances sont fuyantes, température 28° vers 15h.
Quelques planeurs finissent dans le champ de maïs sans gravité.
Enfin vers 16h c’est la traditionnelle remise des médailles dans un show orchestré de main de maitre par André DELAVAU.
C’est la première fois que l’on voit une telle ambiance pour une remise de médailles. Fallait être là !.
Encore un grand MERCI pour cette organisation au top ou rien n’a été laissé au hasard.
A bientôt Daniel Chalimon
D’autres photo dans Galerie 2022 suite =>
https://cmv27aero.fr/club-modeliste-du-vexin-etrepagny-galerie-photos-2022-suite/
Année 2023
Championnat de France FF2000 - 11&12 juillet 2023-Aux Cigognes à Leudeville(91)
Championnat de France sous canicule, 34° samedi 08 juillet 2023 et 28° le dimanche après une matinée tempérée 20° et des cumulo-nimbus très sombres. Beaucoup d’averses aux alentours mais seulement quelques gouttes sur le terrain. Vers midi le soleil revient et la chaleur aussi.
Départ samedi matin vers 9h 30mn après le traditionnel briefing et présentation du jury.
Trois manches enchainées sous un soleil déjà brulant avant la pause tant attendu du repas vers 13h 30mn.
Reprise pour deux manches très éprouvantes sous le soleil de plomb.
Il fallait s’hydrater énormément pour tenir le choc.
Des vols difficiles avec de nombreux redéparts fatiguant pour les ramasseurs de parachutes.
Fin des vols pour ce samedi vers 18h.
Dimanche matin le temps est à l’orage, ciel très sombre et température plus clémente.
Deux manches enchainées dans la matinée avec toujours des redéparts dans certains groupes. Comme quoi la météo change rapidement d’un groupe à l’autre.
Après le repas, il reste une manche à faire sous un ciel maintenant bleu.
Fins des vols vers 15h 30mn et remise des récompenses.
Le Championnat de France FF2000 2023 est clos vers 17h.
Malgré la canicule ce fut un très beau Championnat de France comme sait l’organiser le Club des Cigognes.
Prochain Championnat de France 2024 à Rochefort chez François Venet (Pas de date pour l’instant).
A Bientôt Daniel Chalimon
D’autres photo dans Galerie 2023 (Item18) =>
https://cmv27aero.fr/club-modeliste-du-vexin-etrepagny-galerie-photos-2023/
Année 2024
Championnat de France FF2000 - 11&12 juin 2024 - Rochefort(17)
Un championnat réussi
La belle participation de 2024 dans la catégorie FF2000 reste stable depuis quelques années. Le niveau des participants promet toujours des joutes de qualités et le résultat final n’est jamais acquis, offrant à chacun la chance de bien figuré, fournissant un attrait supplémentaire aux compétiteurs.
Ce sont 27 pilotes rompus à la catégorie qui avaient décidé d’en découdre les 29 et 30 juin sur le grand terrain du club de Rochefort (17) situé dans l’enceinte du musée de l’aéronaval. Les participants ont pu une nouvelle fois apprécié la convivialité et l’efficacité de l’équipe locale menée par leur président François Venec parfaitement secondé par son épouse Michèle. Il faut mentionner que le travail réalisé par chacun des membres de l’équipe a participé à la réussite de ce championnat ainsi que la restauration de qualité avec les plateaux repas du midi et le banquet du samedi soir sous le chapiteau. Après tant d’énergie dépensée la réussite est le plus beau remerciement pour tout le travail réalisé.
Une météo pour sportifs éprouvés
Une bonne partie des concurrents est arrivée le vendredi afin de prendre ses repères avec le terrain. Les prévisions météo s’annonçaient peu engageantes pour la première journée du samedi avec des orages et de la pluie prévue toute la journée. Heureusement les choses se sont déroulées mieux que prévu puisque la moitié des 8 manches a pu être réalisé avec cependant des conditions de portance très limité à cause d’un vent de travers persistant. Le dimanche s’est déroulé avec des conditions bien meilleures sous un ciel bleu dans lequel les cigognes locales sont venues jouer assez souvent avec nous.
C’est sous l’œil attentif des membres de la direction du championnat impliqué dans leur rôle avec notamment Sabine Trachez présidente du jury associé à Aimé Gilbert représentant de la LAM, Patricia Morelle et Patricia Saline directrice de la compétition que les huit manches seront effectuées.
La chaleur du dimanche a puisé dans les réserves énergétiques des compétiteurs). Heureusement l’organisation avait prévu de quoi s’hydrater (officiels et compétiteurs) sur l’ensemble du week-end. Il faut rappeler que la formule 2000 fait travailler le cardio puisqu’il faut marcher pour récupérer le sandow qui sert à la mise en altitude des planeurs. C’est pour cette raison que les pratiquants sont en pleine forme et que la catégorie pourrait être citée en exemple par le milieu médical.
Un titre mérité
Le niveau global de la discipline ne permet plus l’erreur si l’on veut prétendre au podium, même s’il y a toujours un facteur chance qui entre en ligne. Ce sont 12 clubs qui ont été représentés, pratiquants régulièrement la catégorie. Ils se sont livrés bataille jusqu’à la dernière manche puisque les points sont très serrés entre les six premiers. Concurrence rime également avec entraide permanente entre chacun des participants ce qui contribue à la cohésion des pratiquants.
Au classement des points par club, points additionnés des trois meilleurs pilotes d’un même club, ce sont les cigognes qui montent sur la première marche, suivies du Cricqu’ailes club et de l’aéroclub du Poitou.
Compte rendu Fédéral de Christophe Rocourt
D’autres photo dans Galerie 2024 (Item18) =>
https://cmv27aero.fr/club-modeliste-du-vexin-etrepagny-galerie-photos-2024/
Année 2025
Championnat de France FF2000 - 17 & 18 mai 2025- Au Club des Cigognes à Leudeville(91)
Pour ce seizième Championnat de France FF2000, 26 seniors et 5 juniors/cadets s’étaient donnés rendez-vous les 17&18 mai au Club des Cigognes à Leudeville(91). Championnat qui nous a permis de fêter les 25 ans de la formule en présence de l’un de ses créateurs Sylvère MAISSE un grand moment d’émotion.
Le vendredi, accueille au terrain des Cigognes pour récupérer les documents nécessaires à chaque pilote, feuilles de vols, tickets repas, tee-shirts…
Retrouvailles entre compétiteurs, prise de température et derniers entraînements pour certains en préservant au maximum les machines… un accident est vite arrivé et ce serait dommage!
Vers 18h30, le terrain ce vide petit à petit, place au silence avant le grand brouhaha du weekend!
Samedi jour J, tôt le matin, effervescence sur le pré, les arrivées se succèdent, café de bienvenu, la tension est palpable…
Montage des machines pendant que les organisateurs peaufinent la logistique nécessaire au concours.
Six sandows FF2000 et de 2 sandows F3L pour les cadets permettent des séries à 5 ou 6 pilotes (6 séries par manche d’une durée d’environ 1h30).
La régie, déroulement et saisie étaient assurée par Fabienne ROCOURT et Michèle CHALIMON , la directrice du Championnat orchestrée par Patricia SALINE et la Cheffe de piste par Patricia MORELLE.
Six officiels chronométraient les vols et enfin trois autres personnes géraient la logistique.
Coté météo pour ce premier jour, vent constant du Nord (10 à 15km/h avec rafales) sous un ciel couvert et une température de 10°C le matin à 20°C l’après-midi avec soleil.
Après le traditionnel briefing, le départ du Championnat était donné vers les 9h30.
Les premières séries se sont déroulées dans une température fraîche, malgré tout le vent du Nord assurait une altitude de décrochage permettant les 6′ de vol pour la plupart.
La matinée progressant l’aérologie est devenue de plus en plus porteuse profitant aux plus pertinents.
12h30 sonne, trois manches effectuées, le rythme est pris mais il faut maintenant se restaurer avec un repas servi sous le barnum.
Reprise des vols vers 14h.
La chaleur aidant, les thermiques sont bien présentes mais il ne fallait pas les louper, certains en profiteront.
Les séries s’enchaînent, deux nouvelles manches au compteur, les organisateurs sonnent la fin de cette première journée.
Le classement après cinq manches fait déjà émerger un groupe de pilotes susceptibles de figurer sur le podium, mais il reste une journée de compétition, tout peut encore changer.
Les juniors ne sont pas en reste, il faut compter avec eux, ils ne lâchent rien…
Place maintenant à la soirée, rendez-vous est pris pour un repas en commun au restaurant pour fêter ce Championnat.
Dimanche Jour J+1, encore tôt le matin…, les jambes lourdes de la veille et la tête embrumée d’une soirée festive tardive, les compétiteurs s’ébrouent sur le terrain.
Tout se met en place tranquillement et le départ de cette deuxième journée est donné de nouveau vers les 9h30.
Même météo que la veille mais avec un vent du Nord plus faible et un ciel bleu, les machines légères font leur apparition.
La bataille fait rage, tout se joue souvent sur la précision d’atterrissage et des temps de vols le plus proches de 6′, certaines séries plus difficiles obligeront à plusieurs départ.
Deux nouvelles manches faites, 12h30 déjà, place au repas de nouveau servi sous le barnum et en clôture, afin de fêter les 25 ans du FF2000, un magnifique gâteau en dessert offert par l’association Éole.
Sylvère MAISSE présent prendra la parole, un grand moment d’histoire et d’émotion. Ovation sous le barnum pendant un long moment!
Reprise vers 14h pour une dernière manche, dernier espoir pour un bon vol…
15h30 fin du Championnat, déjà…
16h30, Jean ROUSSEAU président des Cigognes après un discours de remerciements pour tous les intervenants ayant participé au succès de ce championnat donne la parole à Patricia SALINE pour l’énoncé du classement.
Honneur aux Juniors et Cadets:
1 COLIN-JOY Jude (5) – Club des Cigognes (91)
2 PONS Valentin (10) – Aéro Club du Poitou(86)
3 DELALIN Emile (22) – Flandre Radio Modélisme (59)
4 SADDOUKI Naim (29) – Flandre Radio Modélisme (59)
5 VAN DER LAAN Maxim (31) – Flandre Radio Modélisme (59)
Pas de doutes, la relève est bien là, tranquillement ils se projettent vers les premières places!
Podium Senior:
1 DE RUFFRAY Gaëtan – Club des Cigognes (91)
2 VIOLON Gérard – AMCC (28)
3 SOULIE Pascal – Club des Cigognes (91)
Classement Club (11 participants) en prenant les scores des 3 meilleurs pilotes:
1 Club des Cigognes (91)
2 MAC (27)
3 Aéro Club du Poitou (86)
Chaque compétiteur et l’ensemble des encadrants de ce Championnat se verront remettre différents lots et récompenses.
Notamment un Tee short souvenir du CDF FF2000 2025 et un autre pour les 25 ans de la formule offert par l’association Éole.
Carton plein pour le Club des Cigognes qui signe encore ici une organisation sans faille, dans une ambiance chaleureuse et d’entraide pendant tout le déroulement de la compétition.
Remerciements au président des Cigognes Jean Rousseau, au responsable fédérale de la formule FF2000 Christophe Rocourt et acteur de l’organisation, à tous les bénévoles qui ont œuvré au succès de cette rencontre, à l’association Éole à travers son Président Hugues MATTHIEU, à Philippe QUOY qui forme depuis des années des cadets avec succès.
Le prochain Championnat de France FF2000 se déroulera très certainement à l’Aéro Club du Poitou à AVANTON(86).
Un grand Week-end inoubliable pour ce CDF 2025, longue vie à la formule FF2000,
pour l’association Eole, Didier FAUCON
D’autres photo dans Galerie 2025 (Item12) =>
https://cmv27aero.fr/club-modeliste-du-vexin-etrepagny-galerie-photos-2025/#Item12