Mise à jour du 14/01/2025
La grande épopée de la Formule France puis de la FF2000
La Saga de la Formule France racontée par Sylvère…
Appelée au début « Formule libre », le règlement visait la simplicité, privilégiant la durée avant tout, pour des vols limités à 15, puis à 12 minutes. Lancé au sandow de 150 mètres ou à la course avec 120 mètres de câble, l’atterrissage devait avoir lieu dans un carré de 100 mètres de côté. Plusieurs concours eurent lieu de 1979 à 1981, avec un certain succès. L’expérience pratique née de cette formule et discutée au sein d’un petit groupe, conduisit Jean ROUSSEAU à proposer à la FFAM, avec succès un nouveau règlement qui pour des questions de prestige s’appellerait « FORMULE FRANCE » Dès 1982, des concours furent organisés. Ils continuent actuellement avec un règlement un peu différent de celui d’origine.
Il fut rapidement évident que c’était toujours les mêmes qui se plaçaient en tête, et de bonnes décisions fut prises pour ne pas décourager les nouveaux venus, par la création de deux catégories, les « SENIORS » et les « EXPERTS », en plus de la catégorie « Juniors ». Les « Experts » étant ceux, dont le classement dans les concours précédents, les plaçait dans le haut de la liste des concours.
En 1984, le déroulement du concours se faisait concurrent après concurrent, le temps de vol était de 5 minutes ou 300 secondes, au- dessus de ce temps 1 point par seconde était déduit jusqu’à l’atterrissage. L’atterrissage sur un cercle de 19 mètres de rayon : 40 points au centre sur 50 cm, puis 38 points jusqu’ à 1mètre et 2 points en moins par mètre jusqu’à 19 mètres. Le concurrent qui réalisait un atterrissage correct bénéficiait de 20 points supplémentaires. Le total maximal des points par vol était donc : 300 (vol)+ 40 points (atterrissage) + 20 (qualité d’atterrissage), soit 360 points. Le classement se faisait en fonction des points acquis. Vu le nombre de concurrents, succès oblige, les concours se faisaient en deux manches généralement. En Ile de France se type de concours a eu beaucoup de succès jusqu’à un Championnat d’Ile de France, EOLE et l’Aéroclub des Cigognes ont bien contribué à l’expansion de cette formule. Puis vint en l’an 2000, la FF 2000 avec ses vols en groupes et manches. Une autre histoire.
SYM
Un peu d'histoire... Naissance d'une catégorie, La Formule FF2000!
Les sandows - la mise en altitude de la formule FF2000
Sans eux rien n’aurait été possible …
La mise en altitude d’un planeur en utilisant l’énergie emmagasinée dans un élastique tendu est un principe utilisé dès les débuts du modélisme.
C’est une pratique un peu ‘rustique’, mais au combien plaisante, qui a peu évolué mise à part dans les matériaux utilisés.
Depuis plusieurs années ce mode de propulsion a gagné ses lettres de noblesse grâce à la formule de concours FF2000 pratiquée sur tout l’Hexagone et qui rencontre de part sa simplicité un vif succès.
Ils ont évolué au cours du temps et la dernière grande modification avait pour but de répondre à des tailles de terrain plus petites.
- Le sandow => caoutchouc non gainé de diamètre 9mm et de 25m de longueur.
- Le fil => câble nylon de 1.2 ou 1.3mm de diamètre (c’est l’idéal!)
- Le parachute => modèle classique du commerce d’environ 50 cm de diamètre une fois développé (ou fabrication personnelle)
- Le piquet => ‘queue de cochon’ traditionnelle pour attacher les chiens
- Les anneaux => anneau supportant 15Kg sans déformation et de 20 à 25 mm de diamètre pour s’adapter aux différents types de crochet de treuillage
- Les émerillons => ceux utilisés pour la pêche, ils doivent pouvoir supporter 15 Kg de traction (évite l’enroulement du câble nylon sur lui-même)
- Les ‘cœurs’ => ceux utilisé en marine pour les filins, fixés à chaque extrémités du sandow il facilite son accrochage
- L’enrouleur => du commerce ou de fabrication artisanale il permet de ranger tout l’ensemble (Indispensable! 130m c’est très long…)
Le sandow est étiré jusqu’à une tension de 7 à 8Kg correspondant un allongement de 2.5 à 3 fois sa longueur.
Quelques planeurs qui ont marqué le début du FF2000...
Année 2000
Année 2001
Compte rendu de la saison 2001 - Modèle Magazine mars 2002
L’article en ‘pdf’ => 2002mars_Saison2001_FF2000_ModeleMagazine
Année 2002
FF2000 - Championnat National n°1
Compte rendu de la saison 2002 - Modèle Magazine février 2003
L’article en ‘pdf’ => 2003fevrier_Saison2002_FF2000_ModeleMagazine
Article AéroModèles n° 39 décembre 2002
L’article en ‘pdf’ => 2002decembre_FF2000_Aeromodeles39
Année 2003
Compte rendu de la saison 2003 - MRA février 2004
Année 2004
Compte rendu de la saison 2004 - Modèle Magazine février 2005
L’article en ‘pdf’ => 2005fevrier_Saison2004_FF2000_ModeleMagazine
Année 2005
Coupe de France FF2000 - 28 août 2005 - 'Ecole des Roches' à Verneuil d'Avre et d'Iton
Année 2021
Championnat de France FF2000 - 11&12 septembre 2021- Wambrechies
Le championnat de France 2021 s’est déroulé
les 11 et 12 septembre
à Wambrechies dans le Nord.
Participants: 18 seniors et 2 cadets
Année 2022
Championnat de France FF2000 - 11&12 septembre - ACP à Avanton(86)
Pour la troisième fois, l’Aéro-Club du POITOU section modélisme organisait ce Championnat de France FF2000.
Tout d’abord un grand remerciement à son président André DELAVAU et toute son équipe pour nous avoir concocté un SUPER Championnat de France.
Samedi : arrivée le matin des concurrents puis briefing pour nous rappeler les règles du terrain (vols à 360° sauf interdiction de survoler AVANTON distant de 500 à 600 mètres), départ enfin vers 10h.
Vent Ouest faible avec de nombreux nuages. Le vent ne forcit pas et le soleil revient dans la journée, température 22 à 24°.
Les manches se succèdent toute la journée avec son lot de thermiques ou de descendances.
5 manches seront effectuées durant cette première journée.
Avant de partir et sachant que le lendemain la direction du vent sera inversée, nous déplaçons les sandows pour le dimanche.
Dimanche : le ciel s’est éclairci et le vent a changé de côté 13°.
2 manches seront faites le matin puis la dernière l’après-midi. Le vent s’est levé et avec ce ciel bleu les ascendances sont fuyantes, température 28° vers 15h.
Quelques planeurs finissent dans le champ de maïs sans gravité.
Enfin vers 16h c’est la traditionnelle remise des médailles dans un show orchestré de main de maitre par André DELAVAU.
C’est la première fois que l’on voit une telle ambiance pour une remise de médailles. Fallait être là !.
Encore un grand MERCI pour cette organisation au top ou rien n’a été laissé au hasard.
A bientôt Daniel Chalimon
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Année 2023
Championnat de France FF2000 - 11&12 juillet 2023-Aux Cigognes à Leudeville(91)
Championnat de France sous canicule, 34° samedi 08 juillet 2023 et 28° le dimanche après une matinée tempérée 20° et des cumulo-nimbus très sombres. Beaucoup d’averses aux alentours mais seulement quelques gouttes sur le terrain. Vers midi le soleil revient et la chaleur aussi.
Départ samedi matin vers 9h 30mn après le traditionnel briefing et présentation du jury.
Trois manches enchainées sous un soleil déjà brulant avant la pause tant attendu du repas vers 13h 30mn.
Reprise pour deux manches très éprouvantes sous le soleil de plomb.
Il fallait s’hydrater énormément pour tenir le choc.
Des vols difficiles avec de nombreux redéparts fatiguant pour les ramasseurs de parachutes.
Fin des vols pour ce samedi vers 18h.
Dimanche matin le temps est à l’orage, ciel très sombre et température plus clémente.
Deux manches enchainées dans la matinée avec toujours des redéparts dans certains groupes. Comme quoi la météo change rapidement d’un groupe à l’autre.
Après le repas, il reste une manche à faire sous un ciel maintenant bleu.
Fins des vols vers 15h 30mn et remise des récompenses.
Le Championnat de France FF2000 2023 est clos vers 17h.
Malgré la canicule ce fut un très beau Championnat de France comme sait l’organiser le Club des Cigognes.
Prochain Championnat de France 2024 à Rochefort chez François Venet (Pas de date pour l’instant).
A Bientôt Daniel Chalimon
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Année 2024
Championnat de France FF2000 - 11&12 juin 2024 - Rochefort(17)
Un championnat réussi
La belle participation de 2024 dans la catégorie FF2000 reste stable depuis quelques années. Le niveau des participants promet toujours des joutes de qualités et le résultat final n’est jamais acquis, offrant à chacun la chance de bien figuré, fournissant un attrait supplémentaire aux compétiteurs.
Ce sont 27 pilotes rompus à la catégorie qui avaient décidé d’en découdre les 29 et 30 juin sur le grand terrain du club de Rochefort (17) situé dans l’enceinte du musée de l’aéronaval. Les participants ont pu une nouvelle fois apprécié la convivialité et l’efficacité de l’équipe locale menée par leur président François Venec parfaitement secondé par son épouse Michèle. Il faut mentionner que le travail réalisé par chacun des membres de l’équipe a participé à la réussite de ce championnat ainsi que la restauration de qualité avec les plateaux repas du midi et le banquet du samedi soir sous le chapiteau. Après tant d’énergie dépensée la réussite est le plus beau remerciement pour tout le travail réalisé.
Une météo pour sportifs éprouvés
Une bonne partie des concurrents est arrivée le vendredi afin de prendre ses repères avec le terrain. Les prévisions météo s’annonçaient peu engageantes pour la première journée du samedi avec des orages et de la pluie prévue toute la journée. Heureusement les choses se sont déroulées mieux que prévu puisque la moitié des 8 manches a pu être réalisé avec cependant des conditions de portance très limité à cause d’un vent de travers persistant. Le dimanche s’est déroulé avec des conditions bien meilleures sous un ciel bleu dans lequel les cigognes locales sont venues jouer assez souvent avec nous.
C’est sous l’œil attentif des membres de la direction du championnat impliqué dans leur rôle avec notamment Sabine Trachez présidente du jury associé à Aimé Gilbert représentant de la LAM, Patricia Morelle et Patricia Saline directrice de la compétition que les huit manches seront effectuées.
La chaleur du dimanche a puisé dans les réserves énergétiques des compétiteurs). Heureusement l’organisation avait prévu de quoi s’hydrater (officiels et compétiteurs) sur l’ensemble du week-end. Il faut rappeler que la formule 2000 fait travailler le cardio puisqu’il faut marcher pour récupérer le sandow qui sert à la mise en altitude des planeurs. C’est pour cette raison que les pratiquants sont en pleine forme et que la catégorie pourrait être citée en exemple par le milieu médical.
Un titre mérité
Le niveau global de la discipline ne permet plus l’erreur si l’on veut prétendre au podium, même s’il y a toujours un facteur chance qui entre en ligne. Ce sont 12 clubs qui ont été représentés, pratiquants régulièrement la catégorie. Ils se sont livrés bataille jusqu’à la dernière manche puisque les points sont très serrés entre les six premiers. Concurrence rime également avec entraide permanente entre chacun des participants ce qui contribue à la cohésion des pratiquants.
Au classement des points par club, points additionnés des trois meilleurs pilotes d’un même club, ce sont les cigognes qui montent sur la première marche, suivies du Cricqu’ailes club et de l’aéroclub du Poitou.
Compte rendu Fédéral de Christophe Rocourt
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