La Saga de la Formule France racontée par Sylvère…
Appelée au début « Formule libre », le règlement visait la simplicité, privilégiant la durée avant tout, pour des vols limités à 15, puis à 12 minutes. Lancé au sandow de 150 mètres ou à la course avec 120 mètres de câble, l’atterrissage devait avoir lieu dans un carré de 100 mètres de côté. Plusieurs concours eurent lieu de 1979 à 1981, avec un certain succès. L’expérience pratique née de cette formule et discutée au sein d’un petit groupe, conduisit Jean ROUSSEAU à proposer à la FFAM, avec succès un nouveau règlement qui pour des questions de prestige s’appellerait « FORMULE FRANCE » Dès 1982, des concours furent organisés. Ils continuent actuellement avec un règlement un peu différent de celui d’origine.
Il fut rapidement évident que c’était toujours les mêmes qui se plaçaient en tête, et de bonnes décisions fut prises pour ne pas décourager les nouveaux venus, par la création de deux catégories, les « SENIORS » et les « EXPERTS », en plus de la catégorie « Juniors ». Les « Experts » étant ceux, dont le classement dans les concours précédents, les plaçait dans le haut de la liste des concours.
En 1984, le déroulement du concours se faisait concurrent après concurrent, le temps de vol était de 5 minutes ou 300 secondes, au- dessus de ce temps 1 point par seconde était déduit jusqu’à l’atterrissage. L’atterrissage sur un cercle de 19 mètres de rayon : 40 points au centre sur 50 cm, puis 38 points jusqu’ à 1mètre et 2 points en moins par mètre jusqu’à 19 mètres. Le concurrent qui réalisait un atterrissage correct bénéficiait de 20 points supplémentaires. Le total maximal des points par vol était donc : 300 (vol)+ 40 points (atterrissage) + 20 (qualité d’atterrissage), soit 360 points. Le classement se faisait en fonction des points acquis. Vu le nombre de concurrents, succès oblige, les concours se faisaient en deux manches généralement. En Ile de France se type de concours a eu beaucoup de succès jusqu’à un Championnat d’Ile de France, EOLE et l’Aéroclub des Cigognes ont bien contribué à l’expansion de cette formule. Puis vint en l’an 2000, la FF 2000 avec ses vols en groupes et manches. Une autre histoire.
SYM